De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Y aura-t-il de nouvelles restrictions locales face à la quatrième vague ? A moins de deux semaines de la fin des vacances, le nombre de contaminations du coronavirus semble se stabiliser dans l’Hexagone par rapport à la semaine passée.
En France métropolitaine, le taux d’incidence moyen est de 225 sur les sept derniers jours, soit une baisse de près de 10% sur les sept derniers jours.
Malgré l’explosion des dépistages réalisés Santé Publique France fait état d'une baisse des indicateurs épidémiques dans son bilan du 22 août 2021. Le nombre de nouveaux cas en une journée est passé sous la barre des 20 000 dimanche dernier et le nombre d’admissions en soins critique au cours des sept derniers jours ne dépasse pas les 1000.
Le taux de vaccination, lui, continue de grimper : 70,2% des Français auraient reçu au moins une dose de vaccin, selon la plateforme Covid Tracker.
Une forte disparité entre les départements
Pourtant, dans de nombreux départements, la circulation du virus reste intense : 79 sont au-dessus du seuil critique d’incidence en France métropolitaine.
Selon les départements, le taux d’incidence varie du simple au triple. Alors qu’il est de 74,0% dans l’Orne, il atteint 670,8% dans les Bouches-du-Rhône.
En Martinique et en Guadeloupe, les capacités hospitalières sont toujours saturées, et "un excès important de mortalité" est à déplorer selon Santé Publique France.
Découvrez les dix métropoles où le taux d’incidence est le plus élevé, selon les données du 22 août 2021. Cet indicateur correspond au nombre de cas pour 100 000 personnes.