La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Triste record. Le mardi 18 janvier 2022, l'Agence nationale de santé publique a révélé un nombre de cas encore inédit en France : 464 769 personnes ont été testées positives au Covid-19 en seulement 24 heures. Le taux d'incidence, lui, a atteint les 3 000, un indicateur là encore exceptionnellement haut. La cinquième vague touche le pays de plein fouet, notamment depuis l'arrivée du variant Omicron sur le territoire. Selon le dernier rapport épidémiologique de l'organisme,"89% des tests criblés" montraient un profil compatible avec cette nouvelle souche du coronavirus.
Le risque de décès divisé par onze avec Omicron
Si le variant Omicron serait plus contagieux que ses prédécesseurs, il serait toutefois moins mortel. D'après des enquêtes scientifiques relayées par Les Échos, "les malades du nouveau variant de Covid-19 sont nettement moins à risque d'être admis en soins intensifs ou de décéder que les autres". Il serait jusqu'à dix fois moins mortel que le variant Delta. En Californie, une étude réalisée par le KPSC indique que le risque qu'un patient infecté Omicron soit hospitalisé est divisé par quatre par rapport à un patient contaminé par Delta. Le risque de décès, lui, serait divisé par onze.
Si ces chiffres sont encourageants, cela ne signifie pas pour autant que le virus ne tue plus, loin de là. Depuis le début de l'épidémie, plus de cinq millions de personnes sont décédées des suites du virus dans le monde. En France, la mortalité est encore élevée dans certains départements. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez les départements où le taux de décès hospitaliers est non seulement élevé, mais en hausse. Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données de Covid Tracker qui recense le nombre de décès pour 100 000 habitants au 18 janvier 2022.