Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
A deux bonnes semaines des fêtes, si une importante vague épidémique n'est pas à craindre, le Covid-19 poursuit toutefois sa tendance à la hausse. Voici où le virus repart sérieusement sur le territoire.
Au cours de la semaine du 20 au 26 novembre 2023, tous les indicateurs "montraient une tendance à la hausse" en France avec un taux d'incidence de 32,80 contre (28,11) du 13 au 19 novembre, selon le dernier bulletin de Santé publique France.
Sa carte interactive, qui suit au jour le jour le taux d'incidence de chaque territoire, montre une hausse du nombre de cas. Si une vague épidémique aussi forte que ces dernières années n'est pas à craindre, le virus pourrait bien gâcher les fêtes de fin d'année de nombreux Français malgré tout.
Le Bas-Rhin toujours le taux le plus élevé
Toute comme la semaine précédente, c'est dans Bas-Rhin que le taux d'incidence le plus élevé de France est enregistré du 20 au 26 novembre, avec 116,47 cas pour 100 000 habitant s.
Et l'Essonne le plus bas
À l'inverse, le département de l'Essonne affiche le taux le plus bas du pays avec 10,81 cas pour 100 000 habitants.
Il y a quelques années, c'était une norme. Les écouvillons et autres tests de dépistage contre le Covid-19 avaient intégré notre quotidien. Quand vous souhaitiez vous faire dépister, plusieurs solutions s'offraient à vous : le pharmacien, l'auto-test, les laboratoires d'analyse...
Désormais, la situation sanitaire est davantage "sous contrôle" : les Français ne sont plus tenus de s'isoler ou de se faire tester s'ils sont "cas contact". Résultats : depuis plusieurs mois, la politique sanitaire en matière de dépistage a considérablement changé.
La vaccination reste la meilleure protection
Si le Covid-19 n'est plus une priorité, le virus reste néanmoins "une menace" rappelle l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La vaccination reste l'une des meilleures protections, alors que 21,9 % des personnes âgées de plus de 65 ans ont reçu une dose de rappel depuis la campagne de vaccination lancée le 2 octobre 2023, selon Santé publique France.
Si tout le monde peut choisir de se faire administrer une dose de rappel, elle est tout particulièrement adressée aux populations à risque : les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes à risque de forme grave, les immunodéprimés, les femmes enceintes, les résidents en Ehpad, les personnes en unités de soins de longue durée et toutes les personnes qui vivent aux contacts des catégories vulnérables citées.
Voici, ci-après, notre diaporama des départements avec les taux d'incidence au dessus de 25 :