De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si le Covid-19 passerait presque inaperçu tant l’actualité de cet automne est anxiogène, le virus est pour autant encore bien présent sur le territoire.
Depuis plusieurs semaines, c’est même une huitième vague épidémique qui s’est abattue sur le pays, même si son intensité demeure moindre que les précédentes.
Port du masque, gestes barrières, et nouvelles doses de rappel… Les autorités appellent, dernièrement, à davantage de vigilance face à la résurgence du virus.
Lundi 17 octobre, Santé publique annonçait même que le palier symbolique des 1000 patients en réanimation avait été franchi. A l’échelle nationale, la tension hospitalière s’élevait, mardi 18 octobre, à 20,7%.
Le taux d’incidence, quant à lui, grimpait à 582 cas pour 100 000 habitants. En moyenne, la semaine dernière, une personne sur 4 se faisant tester était déclarée positive. Et le taux de reproduction R, à 1,15 personnes contaminées pour un malade, s’il reste modéré, montre bien que l’épidémie progresse.
Covid-19 : le début de la fin de la huitième vague ?
Cependant, on remarque également que, dans certaines régions, les chiffres ont tendance à se lisser… Voire à baisser significativement.
Mardi 18 octobre, on recensait ainsi 87 666 nouveaux cas : c’est la troisième journée la plus élevée depuis le début de cette huitième vague. Pourtant, c’est bien moins que sept jours plus tôt, où 94 743 nouveaux cas étaient enregistrés.
De fait, il est possible que le pic de la huitième vague ait bien été atteint lors des dernières semaines. Pour le confirmer, toutefois, il faudra observer une baisse significative pendant plusieurs jours.
En attendant, dans 48 départements, les contaminations sont enfin reparties à la baisse*, parfois de façon conséquente, laissant présager le début de la fin de la huitième vague. Découvrez-les dans notre diaporama.
*selon les données de Santé Publique France et CovidTracker au 18 octobre 2022