Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
On l’avait presque oublié et la voilà de retour. L'attestation de déplacement est de nouveau disponible sur l’application du gouvernement TousAntiCovid, suite à une mise à jour effectuée fin novembre. Une actualisation qui a fait monté l’inquiétude chez de nombreux internautes, qui craignent le retour des couvre-feux et des confinements, alors que le gouvernement prend de nouvelles mesures afin de faire face à la cinquième vague de coronavirus.
En effet, un onglet "Mes attestations de déplacement", suivi de la mention "Couvre-feu et confinement pour les régions concernées" est ainsi mis en avant sur l’application. Alors, pourquoi ce retour ?
Couvre-feu dans les Outre-mer
"L'attestation n'a jamais disparu. Elle est toujours placée au-dessus du bloc "Infos". Dans la nouvelle version, les titres de section ont évolué uniquement : "Pass sanitaire", "Vaccination", "Contact à risque", "Attestations", "Infos" et "Plus"", a indiqué le ministère de la Santé à nos confrères de La Voix du Nord. Si l’attestation est toujours disponible, c’est avant tout car certaines communes de la Guadeloupe et de la Martinique sont toujours soumises à un couvre-feu de 18h à 5h et ce, jusqu’au 7 décembre.
Interrogé par Le Parisien, le cabinet de Cédric O, le secrétaire d’Etat au Numérique, a ajouté : "Comme il n’y a pas de géolocalisation dans TousAntiCovid, les attestations de déplacement apparaissent pour tous les utilisateurs de l’application mais s’adressaient aux territoires d’outre-mer." Alors que le gouvernement a fait de nouvelles annonces ce lundi 6 décembre, avec notamment la fermeture des boîtes de nuit pour quatre semaines, le retour d’un confinement ou d’un couvre-feu ne semble pas être sur la table pour le moment.