Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Un bouleversement sur les marchés. Depuis plusieurs semaines, le prix de plusieurs légumes a beaucoup augmenté. Qui en est responsable ? C'est l'Espagne, le premier producteur de fruits et légumes de l'Union Européenne, dont les récoles ont très fortement diminué cet hiver. Par conséquence, le pays peine à alimenter les marchés européens et la raréfaction des légumes entraîne une hausse des prix.
Ce phénomène est dû aux conditions climatiques difficiles dans le sud de l'Espagne. Le climat y est habituellement doux, permettant de cultiver des légumes dits "d'été" comme des salades, des aubergines ou encore des courgettes toute l'année. Mais depuis décembre, cette région a été touchée par d'importantes pluies et par une vague de froid, perturbant les circuits d'approvisionnement vers toute l'Europe. Le Figaro rapporte ainsi que la production espagnole de légumes a chuté d'environ 25%.
A lire aussi - Royaume-Uni : mais pourquoi les Anglais manquent-ils de courgettes ?
Le retour à la normal est prévu pour mars
Dans cette histoire, ce sont les consommateurs qui paient le prix fort. En effet, le coût des légumes a considérablement augmenté sur les marchés et dans les grandes surfaces. Certains ont doublé, d'autres ont été multiplié par 4 ou par 5, comme c'est le cas pour la courgette . Au Royaume-Uni, certains magasins ont même commencé à rationner les ventes, en limitant par exemple les laitues et les brocolis à deux par personne, rapporte Le Huffington Post, dans le but de prévenir les risques de pénurie.
Pour continuer à consommer des légumes, il est toutefois possible de se rabattre sur les légumes de saison qui sont, eux, épargnés par la hausse des prix. D'après le ministre espagnol de l'Agriculture, le retour à la normal de la production de fruits et légumes est prévue pour le mois de mars. En France, les prix devraient alors suivre et retrouver leur niveau habituel dans un peu plus d'un mois.
En vidéo sur le mêe thème : Pourquoi certains légumes sont-ils si chers cet hiver ?