La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Ils apportent de la saveur, de la couleur et une douce odeur à vos petits plats : les bouillons cubes ! Si ces préparations instantanées sont incontournables dans de nombreuses cuisines, attention : elles font actuellement l'objet d'un rappel dans les supermarchés de la France entière. Selon le site officiel rappel.conso.gouv, il s'agit de bouillons cubes aux légumes sans sel de la marque Jardin Bio étic, conditionnés dans des étuis de 8 bouillons de 9 grammes. Ils ont été commercialisés entre le 12 avril et le 3 décembre 2021 dans une dizaine de supermarchés, dont vous pouvez retrouver la liste dans notre diaporama ci-dessous.
Voici les références à connaître pour savoir si vous avez acheté l'un des produits concernés :
- GTIN : 3760020505936 ; numéro de lot : 10082022 ; date de durabilité minimale : 10 août 2022.
- GTIN : 3760020505936 ; numéro de lot : 221110 ; date de durabilité minimale : 10 novembre 2022.
Un défaut d'emballage représentant un risque pour le consommateur
Plus tôt dans l'année, Planet se faisait déjà l'écho de plusieurs rappels de bouillons cubes aux légumes et au boeuf. Ces derniers avaient été retirés de la vente "par précaution", en raison d'un défaut d'emballage qui ne représentait alors pas de risque de toxicité immédiate.
Là encore, ce motif est invoqué. Cette fois, vous avez jusqu'au jeudi 28 avril 2022 pour rapporter votre produit au magasin et obtenir un remboursement. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le numéro suivant : 0546523030.
Par quoi remplacer les bouillons cubes ?
En décembre dernier, le magazine 60 millions de consommateurs alertait sur la très mauvaise composition de nombreuses grandes marques de bouillons cubes. Teneur en sel, additifs, sucres cachés, allergènes ou encore huile de palme : vous l'aurez compris, le bouillon n'est pas forcément le meilleur moyen de parfumer vos repas. Vous pouvez le remplacer facilement grâce aux épices et aux herbes aromatiques qui se cachent dans vos placards. Voici les meilleures alternatives :
- Les épices : le sel pour relever, le curcuma, le curry et le paprika pour colorer, le cumin, la cannelle et la muscade pour parfumer.
- Les herbes aromatiques : thym, laurier, persil...
- Mais aussi : ails, échalotes, oignons, clous de girofle...