
Depuis le 31 mars dernier, il est possible d’avoir sa carte d’identité directement sur son téléphone. Mais pour y parvenir, encore faut-il connaître les démarches à suivre et les conditions à remplir pour...
Les gestionnaires du réseau de transport d’électricité français ont été formels : l’hypothèse de coupures préventives d’électricité n’est pas à exclure pour cet hiver. Tout – ou presque - dépendra de la météo. Plus il fera froid, plus la demande en électricité des ménages sera grande, car le chauffage constitue une part importante de notre consommation énergétique.
Ces mesures de délestages surviendraient donc en cas de trop grosse tension sur le réseau. Elles n’excèderaient jamais les 2 heures, et seraient programmées : les utilisateurs du réseau seraient donc avertis à l’avance d’une coupure à venir. Ce mardi 29 novembre, Elisabeth Borne abordait le sujet en Conseil des ministres. La veille, elle avait déjà réuni les 10 ministres les plus concernés par le dispositif afin d’identifier et de soulever les problématiques liées à la mise en place des coupures.
Après avoir annoncé que des écoles pourront subir des fermetures en matinée cet hiver, le ministère de l’Éducation nationale a détaillé le protocole aux syndicats. Un processus précis révélé dans les colonnes du Parisien. Le ministre de l'Éducation avait déjà annoncé que les coupures d'électricité auraient lieu sur 3 plages horaires dès le mois de janvier :
"Ces deux créneaux du matin, s’ils sont dans une zone qui subit un délestage, auront pour conséquence que la rentrée des élèves le jour concerné se fera en début d’après-midi, avec sans doute un repas qui sera néanmoins prévu pour les élèves qui sont à la cantine", avait ajouté le ministre de l’Éducation nationale.
Selon Le Parisien, on sait désormais que les écoles seront bien fermées le matin en cas de délestage, mais que le périscolaire fermera plus tôt si la coupure d'électricité a lieu entre 18 et 20 heures. On apprend également qu'aucune zone scolaire ne pourra être impactée deux fois dans la même journée. Gros problème, le laps de temps pour annoncer les délestages aux parents d'élèves. Le quotidien régional annonce en effet que les régions concernées par la coupure d'électricité ne seront informées que la veille du délestage.
Dans le détail, c'est donc à 15 heures que sera révélée la zone impactée et qu'à 17 heures, via le site d’Enedis, que les écoles impactées seront indiquées et les parents seront alors informés. Une communication officielle du préfet interviendra enfin à 19 heures.
RTE ne coupera pas le courant chez vous du jour au lendemain et suivra en réalité un plan établi en amont et très précis. Comme l'explique france info, plusieurs étapes doivent être respectées avant d'effectuer des délestages. Le voici :
Ce plan s'appliquera en cas de délestage dans les prochaines semaines. Vendredi 9 décembre, RTE va faire un test un peu différent. En quoi consiste-t-il ?