Coronavirus : peut-on vous refuser de payer en espèces ?Le paiement en espèces reste légalIstock
De nombreux magasins privilégient désormais le paiement sans contact et par carte bancaire. Les espèces sont de moins en moins utilisées, par crainte d'une possible transmission du coronavirus Covid-19. Mais qu'en est-il vraiment ?
Sommaire

Certains Français se voient refuser leur paiement en espèces depuis le début du confinement. En effet, certains magasins ne les acceptent plus, et privilégient plutôt la carte bancaire et le paiement sans contact, explique Pleine Vie. Le plafond de ce dernier a d’ailleurs été relevé de 30 à 50 euros pour assouplir les possibilités du consommateur qui ne peut plus payer en espèces. Pour le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, il s’agit d’une évolution qui "contribue au renforcement de la sécurité sanitaire dans le commerce de détail et facilitera ainsi une reprise rapide de l'activité dans ce secteur".

Refus du liquide : est-ce légal ?

Cependant, l’interdiction n’est pas officielle. Le Défenseur des droits a affirmé le 23 mars dernier que "le refus de paiement en espèces dans les commerces ne fait pas partie des mesures restrictives relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19, telles que détaillées dans la loi du 23 mars 2020 relative à l'état d'urgence sanitaire et les ordonnances d'application".

[node:covid-19-france]

Ainsi, les magasins qui n'acceptent plus le moindre paiement en espèces se trouvent dans l’illégalité. Ils n'ont donc pas le droit de vous refuser de régler en petite monnaie. De plus, l'autorité administrative indépendante a tenu à rappeler que tous les citoyens ne disposent pas d’une carte bancaire. Ils sont d’ailleurs plutôt nombreux et ont des âges différents, puisqu'il peut s'agir de "majeurs protégés", de personnes âgées ou encore de personnes percevant les minima sociaux.

Vidéo du jour

"Les refus de paiement en espèces ont donc pour effet de priver ces personnes de l'accès aux produits de première nécessité", indique le Défenseur des droits. Certaines institutions luttent donc pour que cette façon de payer soit réintroduite dans les commerces. Le paiement en liquide est-il plus dangereux ?

Le paiement en liquide est-il plus dangereux ?

La Fédération du commerce et de la distribution (FCD) a été contactée par UFC-Que choisir pour connaître ses positions vis-à-vis de la situation. Elle a ainsi déclaré être "mobilisée pour que tous les commerçants acceptent les paiements en espèces et par cartes bancaires".

Malgré cette volonté de remise au goût du jour, le paiement en liquide est toujours perçu comme un vecteur fort de la transmission du coronavirus Covid-19. L’OMS avait appelé la population à privilégier le paiement sans contact début mars 2020. Pourtant, elle avait aussi affirmé que le risque de contamination par les pièces de monnaie était "très faible". Payer en argent liquide demande tout de même quelques précautions. Découvrez lesquelles.

Espèces : respectez bien les consignes d'hygiène

L'appel de l'OMS a très certainement influencé la décision des enseignes à ne proposer plus que le paiement par carte et sans contact. Pour rappel, le virus se propage en survivant sur diverses surfaces pendant plus ou moins de temps. Cette durée peut varier de plusieurs heures à quelques jours en fonction de ces surfaces.

C’est pour cela que, si payer en espèces reste autorisé et qu'on ne peut pas vous le refuser, il est important d’avoir une bonne hygiène des mains après avoir manipulé des pièces ou des billets. Pour ce faire, lavez-vous les mains régulièrement avec du savon ou du gel hydroalcoolique. Evitez de porter vos mains à votre visage après avoir manipulé de la monnaie. Si vous respectez scrupuleusement ces mesures d'hygiène, vous ne risquez rien à payer en espèces.