De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Plusieurs précisions s'imposent quant aux différentes raisons évoquées par l'exécutif permettant de sortir de chez soi. Si le gouvernement a bien indiqué que "le confinement est la règle et [que] c'est en restant chez soi que l'on va sauver des vies", rapporte Le Parisien, il est tout de même possible de quitter son domicile dans certaines situations. Une question se pose donc pour beaucoup de citoyens. Peut-on circuler à plusieurs dans un même véhicule ?
"Il n'est pas recommandé de sortir faire ses courses à deux, même s'il s'agit de deux personnes du même foyer", explique le ministère de l'Intérieur. En somme, il est déconseillé mais tout de même possible de sortir à deux en voiture.
"En cas de nécessité absolue"
Le Parisien explique qu'il ne faut effectuer ce genre de trajet à plusieurs qu'en cas de "nécessité absolue", et strictement dans le cadre des cas "énumérés par l'attestation de déplacement dérogatoire". Pour rappel, ses raisons sont :
- Pour faire ses courses
- Pour aller au travail
- Pour motif familial impérieux
- Pour assister des personnes vulnérables
- Pour la garde d'enfant.
Place Beauvau rappelle également que les règles de confinement et les gestes barrières restent "les mêmes que pour les piétons" à l'intérieur du véhicule. La distance de sécurité d'un mètre doit, quoi qu'il arrive, être respectée.
Par ailleurs, le magazine spécialisé Auto-Moto conseille également de désinfecter l'intérieur de votre véhicule après le trajet. Il recommande toutefois d'éviter l'utilisation d'eau de javel, qui risquerait d'endommager la sellerie de votre voiture.
Stations-services et garages ouverts
Par ailleurs, malgré les mesures d'éloignement instaurées par le gouvernement, les activités commerciales liées à l'automobile restent pour le moment ouvertes, explique Auto-moto. En effet, le Conseil national des professions de l'automobile indiquait lundi 16 mars 2020 que garages, stations-services centres d'entretiens ou encore parkings sont autorisés à poursuivre leurs activités, malgré le confinement.
Ainsi, vous pourrez continuer à utiliser votre voiture pour les déplacements énumérés par l'attestation de déplacement dérogatoire. Vous pourrez ainsi compter sur une réparation en cas de problème et continuer à vous ravitailler en essence, si nécessaire. Toutefois, tous les services liés à l'automobile n'ont pas pu rester ouverts en raison des règles de confinement. Vérifiez donc sur Internet que la station-service ou le garage auquel vous comptez vous rendre n'est pas fermé le temps de la quarantaine.
L'industrie automobile en difficulté
Auto-moto annonce toutefois que l'isolement est loin d'être une bonne nouvelle pour l'industrie automobile mondiale. Par exemple, le magazine raconte qu'en Italie, la circulation est presque réduite à zéro, impactant fortement le marché. Seuls les véhicules de secours et des forces de l'ordre circulent dans les rues italiennes.
Ainsi, de nombreux pays connaissent également les effets de l'épidémie de Covid-19, sur leur marché automobile. Auto-moto explique que des nations clés de l'industrie de la voiture voient leur nombre de véhicules vendus chuter fortement depuis le début du confinement. Le magazine évoque donc les cas de l'Italie, de la Chine, de la Corée du Sud ou encore de l'Espagne.
Finalement, la France devrait bientôt connaître la même situation, assure le magazine, qui pronostique une chute de la production automobile à venir dans les prochains jours.