La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Changer ses habitudes, même les plus basiques. Avec la propagation du coronavirus Covid-19 dans l’Hexagone, les Français ont dû adopter de nouveaux comportements dans leur quotidien. Depuis la mise en place du confinement mardi 17 mars, il est possible de sortir de chez soi sous certaines conditions, très encadrées et surtout très contrôlées par les forces de l’ordre. Parmi elles, celle d’aller faire ses courses, puisque les commerces alimentaires sont toujours ouverts. Si vous n’enfreignez pas les règles du confinement en vous rendant au supermarché, vous devez tout de même faire attention lorsque vous en revenez, afin d’éviter tout risque de contamination.
Faire ses courses : faut-il prendre ses propres sacs ?
Le gouvernement demande aux Français de limiter leurs déplacements au strict minimum afin d’empêcher la propagation du virus entre les citoyens. Lorsque vous allez faire vos courses, vous pouvez être exposé au virus et devez donc respecter une distance d’un mètre avec les autres clients. Mais le virus peut aussi se trouver sur les objets et les surfaces que vous touchez. Comment faire pour être sûr de prendre le minimum de risque ? Commencez par prendre vos propres sacs de courses. Cela vous permettra de limiter au minimum le contact avec les matières qui pourraient être infectées.
Les supermarchés doivent désinfecter régulièrement leur bâtiment mais aussi tout ce qui peut être touché par les clients, notamment les chariots, les caisses et… Les sacs mis à votre disposition. Alors, pour toucher un minimum de choses, n’hésitez pas à vous munir de vos propres sacs, que vous gardez chez vous. Mais, une fois rentré à la maison, il y a d’autres réflexes que vous devez avoir.
Faire ses courses : faut-il jeter les emballages ?
Si vous avez bien pris toutes les précautions lors de votre passage au supermarché, vous devez aussi être prudent une fois rentré chez vous. Dans la mesure du possible, vous devez entreposer vos courses un certain temps avant de les ranger, car le virus peut survivre quelques heures sur des surfaces. Interrogé par Le Parisien, Eric Tricot, cadre de santé hygiéniste à l’hôpital du Mans, explique : "Dans l’idéal, je vous conseille d’entreposer vos paquets par terre sans les toucher pendant trois ou quatre heures au sol en rentrant chez vous avant de procéder au rangement dans les placards".
Comment faire pour les produits frais ? Pour les emballages carton des yaourts par exemple, il vaut mieux les jeter au tri sélectif dès que vous êtes rentré, bien vous laver les mains puis ranger ces produits dans le réfrigérateur ou le congélateur. Mais comment faire avec les produits sans emballages, comme les fruits et les légumes ? Devez-vous les désinfecter ?
Faire ses courses : faut-il désinfecter ses aliments ?
Retirer les emballages de certains produits permet de prendre moins de risques, mais il est impossible de le faire pour certains aliments, notamment les fruits et les légumes. Si vous avez peur que vos courgettes, pommes, bananes ou autre aient pu être contaminées, vous pouvez les laver comme vous avez l’habitude de le faire, à l’eau claire. Il n’est pas nécessaire, par contre, de les désinfecter voire de les plonger dans l’eau de javel… Comme le rappelle Le Parisien, enlever la peau avant de consommer ces aliments ou les cuire divisera grandement le risque d’une contamination. N’oubliez pas, non plus, que le virus se transmet majoritairement par les voies respiratoires et les muqueuses mais pas par la voie digestive.