De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Diesel pourrait être enterré à Asnières
Le cimetière pour animaux d’Asnières (Hauts-de-Seine) a récemment proposé une concession à Diesel, le chien du Raid tué lors de l’assaut contre des terroristes à Saint-Denis. "Ce serait un bel hommage pour lui rendre hommage et valoriser l’action des chiens policiers", a précisé au Parisien Manuel Aeschlimann, le maire de la ville.
D’après lui, les agents du Raid seraient "sensibles" à cette proposition. Le Malinois pourrait ainsi rejoindre d’autres animaux célèbres enterrés dans le cimetière.
D'illustres animaux enterrés
Plus de 90 000 animaux ont été enterrés depuis 1899 au cimetière animalier d’Asnières. Parmi eux, figurent Kroumir, le chat d’Henri de Rochefort, Rintintin, un chien vedette de cinéma (The Man from the hell’s river, The Lone Defender,…). Un film éponyme a même été réalisé sur la vie de l’animal en 2007. Le lion de Marguerite Durant est également enterré là-bas au milieu de nombreux chiens policiers morts au cours du siècle passé.
Des chiens, des rats, des singes..
De nombreuses d’espèces d'animaux ont été enterrées dans le cimetière d’Asnières. Des chats, des oiseaux, des lapins, des tortues, des souris, des hamsters, des poissons, des chevaux et bien d’autres reposent là-bas. Un mouton, un singe ainsi qu'un lion appartenant à Marguerite Durant y sont également enterrés.
Un cimetière fondé en 1899
Le cimetière d’Asnières a été fondé en 1899. Classé monument historique en 1987, la ville finance son entretien depuis 1997. Pour le visiter, il vous faudra débourser 3,50 euros. Pour les enfants de 6 à 12 ans, le tarif est de 1,50 euros. Enfin, l’entrée pour les enfants de moins de 6 ans est gratuite. Pour tout renseignement complémentaire, consultez le site de la ville.
Les conditions pour y enterrer son animal
Enterrer son animal au sein du cimetière d’Asnières est possible. Pour cela, il faut néanmoins être prêt à débourser pas mal d'argent. Comme le détaille le site Micetto, une concession de 0,50 m2 pour trois ans coûte 335 euros. Pour 20 ans, il faut payer 1 817 euros. Enfin, le prix d’une concession d'1m2 pour 3 ans est de 674 euros. Pour 20 ans, il faut débourser 3 646 euros.
De nombreux cimetières pour animaux en France
Si le cimetière pour animaux d’Asnières est le premier cimetière de ce genre au monde, il n’est pas le seul. La fondation 30 millions d’amis a répertorié les différents emplacements où l’on peut enterrer son animal en France.
Pour découvrir leur liste, cliquez ici. Il en existe au moins un dans chaque région.