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Cuisine, sport, ou encore produits d’entretien. La population n’achète plus de la même façon qu’au début du confinement, informe Le Figaro. En effet, après plus de trois semaines, les dépenses compulsives dans les produits de première nécessité se sont réduites. Une forme de routine s’est installée dans les foyers. Les Français pensent désormais à la manière dont ils vont occuper leur journée. Cela se ressent dans les dépenses alimentaires pour commencer. Les citoyens achètent beaucoup de denrées non-périssables comme les pâtes, le riz, le pain de mie, ou les conserves, mais préfèrent cuisiner par eux-mêmes.
A commencer par les gâteaux; car l’achat de farines, levures, et sucres aromatisés a drastiquement augmenté. L'Iri, institut spécialisé dans l'analyse des données de produits de grande consommation, a constaté une augmentation de l’achat de ces produits de près de 200% dans les grandes et moyennes surfaces, la dernière semaine de mars 2020.
Cela peut s’expliquer par le nombre important de personnes confinées avec leurs enfants, qui, pour les occuper, organisent des ateliers cuisine autour des gâteaux et autres pâtisseries.
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Plus d’équipements ménagers
En dehors de cela, les Français consomment également davantage de produits frais, comme les fruits, les légumes, et les viandes à la boucherie. Ils dépensent aussi beaucoup plus dans les plats surgelés, signale l’Obs. Pour cuisiner, la population se procure des équipements ménagers.
"Au début du confinement, ceux qui voyaient que leur réfrigérateur ou congélateur allait rendre l'âme, se sont empressés d'en racheter un neuf", indique Vincent Gufflet, directeur commercial chez FnacDarty. "En ce moment, les yaourtières et machines à pain sont très demandées". En dehors des activités culinaires, les citoyens se lancent davantage dans les activités sportives.
Un esprit sain dans un corps sain
Le jogging n’est pas la seule activité physique encore disponible en cette période de confinement, et cela, les Français l’ont compris. Beaucoup ont commencé à pratiquer le sport chez eux, indique Le Figaro. "Les rameurs et les vélos de maison sont très demandés", précisent aussi Vincent Gufflet. Les ventes de cordes à sauter, d’haltères et de tapis de yoga, sont également en hausse. Nathalie Damery, cofondatrice de l'Obsoco, explique que le sport fait office de refuge pour les citoyens.
"Après une première semaine de sidération, compliquée avec la mise en place du télétravail et de l'école à la maison, une routine se met en place dans les foyers. Beaucoup se sont fait un emploi du temps avec l'école de telle heure à telle heure, puis la séance gym à telle heure, cette routine nous permet de maîtriser le temps et ça fait du bien psychologiquement".
Une pratique bonne pour le moral, mais qui n’empêche pas la population de rester vigilante à l’égard du coronavirus Covid-19.
L’Hexagone au point sur l'hygiène
En effet, les Français font beaucoup plus le ménage qu’auparavant. Depuis le début du confinement, les produits d’hygiène d’intérieur sont convoités : pour les gants de ménage (+276%), la javel (+120%), ou encore le savon de toilette (+93%). Ils délaissent, en revanche, les produits solaires, le maquillage, ainsi que les eaux de toilette ou le parfum.
Cela pourrait traduire un manque d’hygiène personnel flagrant, mais les citoyens s’entretiennent quand même. Certaines enseignes comme Darty ou encore Boulanger constatent une hausse des achats de tondeuses pour cheveux et barbes, alors que les salons de coiffure sont fermés durant le confinement.