Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La peur du virus et du confinement rendent parfois les gens d'une prudence exagérée. Nombre d'entre eux se sont précipités dans les rayons pâtes des supermarchés, après l'annonce du confinement pour plusieurs semaines. La panique était parfois telle que l'on a pu observer des images d'étalages complètement vides ou de personnes rentrant bredouille de leurs courses.
Si les supermarchés garantissent que la pénurie n'est pas encore proche, c'est un nouveau produit qui subit cependant les conséquences du coronavirus Covid-19 et du confinement : les oeufs. En effet, Le Parisien relate que dans certains magasins, il n'y a parfois plus aucune boite disponible. La Fédération du commerce et de la distribution, ne relève pour le moment aucune pénurie parmi les enseignes qu'elle représente, et indique que les magasins seront réapprovisionnés, au fur et à mesure. Alors y aura-t-il toujours des œufs dans les supermarchés dans les jours à venir ?
"Tout devrait rentrer dans l'ordre"
Le Comité national pour la promotion de l'œuf (CNPO), dont le rôle est de fédérer tous les professionnels de la filière, indique que les commandes passées par la grande distribution se sont envolées ces deux dernières semaines. Ce dernier fait même état d'une augmentation de plus de 60 %. "Après quelques jours de panique, tout devrait rentrer dans l'ordre. La croissance des achats d'œufs coquille devrait se stabiliser autour de + 15 à + 20 %. Et cette hausse sera compensée par le fait que la consommation en restauration hors domicile s'est arrêtée", assure pour Le Parisien, Maxime Chaumet, secrétaire général du CNPO. Faible chance de pénurie donc !
Des avantages conséquents
Mais alors pourquoi les œufs sont-ils si prisés depuis quelques jours ? L’œuf est un produit très pratique en période de confinement puisque l'on peut le manger seul mais également dans divers types de recettes. Avec un oeuf, il est possible de préparer une omelette, des pâtes à la carbonara ou encore de l'utiliser pour diverses pâtisseries.
Sa polyvalence en fait donc un produit essentiel, en période de quarantaine. Le Parisien précise également que l’œuf correspond à la protéine animal la moins chère du marché. Le rapport protéine/prix de cet aliment est largement supérieur à de la viande rouge ou même à des escalopes de dinde, insiste le quotidien.
Conservation optimale
Finalement, l’œuf possède une dernière qualité, peut-être la plus appréciée de toutes et la raison principale de son succès actuel. Sa durée de conservation est largement supérieure à celle de la viande et du poisson, explique Le Parisien.
Mais attention, au niveau de la conservation, un détail vous échappe peut-être : "Sachez au passage qu'il vaut mieux conserver ses œufs à température ambiante. Si vous les rangez au réfrigérateur, l'humidité peut détruire la membrane qui se trouve à leur surface. Or cette membrane les protège des intrusions de bactéries", rappelle Maxime Chaumet, le secrétaire général du CNPO.