Partager :

Provence-Alpes-côte d'Azur

12/13
IstockProvence-Alpes-côte d'Azur

Dans les Bouches-du-Rhône, une manifestation est en cours autour de l’aire du Merle, l’autoroute A54 qui relie Nîmes à Salon-de-Provence a été entièrement fermée dans ce secteur par la préfecture depuis 8h30, entre les échangeurs de Saint-Martin-de-Crau et de Grans.

L'autoroute A51 est entièrement fermée dans les deux sens de circulation entre le péage de Meyrargues et Manosque (Alpes-de-Haute-Provence). Dans les Hautes-Alpes, un cortège est prévu du péage de La Saulce, avant Tallard, jusqu'au péage de Sisteron Nord, qui sera bloqué à partir de 10 heures.

Dans le Var, trois cortèges sont prévus au départ de Cuers, La Crau et La Cadière entre 8h30 et 9 heures, pour converger vers la préfecture de Toulon. L'idée des agriculteurs est d'encercler la ville : toutes les autoroutes autour de Toulon sont donc à éviter toute la matinée de jeudi.

La préfecture du Vaucluse affirme sur X que des manifestations sont en cours sur l'A7 entre Avignon et Bollène, ainsi que sur l'A9 à hauteur de Remoulins.

Source : France Info

Ce qui est prévu vendredi

13/13
abacapressCe qui est prévu vendredi

Vendredi, la FDSEA, les Jeunes agriculteurs et le Syndicat des vignerons appellent également leurs militants à se rassembler avec tracteurs et remorques, dès 9 h, au péage autoroutier de Perpignan sud, en Occitanie, d'où est parti le mouvement.

La Confédération paysanne a déclaré, elle, une manifestation le même jour, de 7 h à 17 h, au péage du Boulou. Mais l’épicentre du mouvement languedocien se déplacera vers l’Hérault, où de nombreux convois convergeront, ce jour-là, vers Montpellier. À partir de 9 h du matin, il ne sera pas possible de rouler sur l’autoroute A9, ainsi que sur l’A750. De très fortes perturbations sont à prévoir, là aussi, sur le réseau secondaire.

L'avertissement de la FNSEA

Un scénario catastrophe pour l’exécutif. Sa réponse sera-t-elle à la hauteur ? Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a déjà annoncé, mercredi, sur France 2, des actions dans 85 départements d’ici vendredi, date à laquelle les agriculteurs espèrent que le gouvernement répondra à une première série de revendications.

Selon un nouveau sondage Elabe-BFMTV publié mercredi, près de neuf Français sur dix (87%) expriment leur soutien ou leur sympathie face à cette mobilisation croissante des agriculteurs. 

Source : Le Midi Libre

"J’ai eu un sursaut d’effroi" : des faux techniciens frappent à domicile, voici comment s’en prémunir

Voir un autre diaporama