Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
C'est presque une tradition de fin d'année en France. Le contexte social se resserre, laissant présager d'importants mouvements sociaux dans de nombreux domaines : l'aviation, le ferroviaire, les bus, mais aussi le retour des mouvements des agriculteurs sur nos routes et des revendications dans la fonction publique.
L'année 2024 ne déroge pas à la règle, avec en ce mois de novembre de nombreux appels à la grève d'ici à la fin de l'année. En fin d'article, découvrez les dates déjà évoquées par les futurs grévistes pour mieux optimiser vos déplacements.
Expliquer la multiplication des grèves en fin d'année
Chaque année, les mobilisations syndicales se multiplient dès le mois de novembre. Et pour cause, s elon l'économiste Anne-Sophie Alsif, interrogée par TF1 info : "L'automne, traditionnellement, est la période où les entreprises présentent leur bilan, leur perspective pour l'année suivante". En fonction de ce qui est présenté, la présence de mobilisations "dans différents secteurs" émerge : l'aérien ou plus largement le reste des transports comme le ferroviaire.
Par ailleurs, les revendications dépendent du secteur d'activité. Chez les agriculteurs, les avancées promises par le gouvernement peinent à convaincre : "C'est possible qu'on revienne sur les autoroutes", confie Damien Garrigues, président de la FDSEA 82 (la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles du Tarn-et-Garonne) auprès de TF1.
Le secteur aérien, quant à lui, refuse l'arrivée d'une taxe sur les billets d'avion censée rentrer en vigueur dans les prochains mois. Les fonctionnaires, quant à eux, refusent tout allongement du délai de carence, actuellement fixé à 3 jours.
Découvrez ci-dessous les prochaines dates de grèves jusqu'à la fin de l'année 2024 :