Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière, a voulu calmer la polémique. Il a indiqué sur RMC : "Nous ne mettons pas un radar dans un virage, nous le mettons pour contrôler la vitesse dans le virage, mais à l'entrée ou à la sortie du virage ! Par ailleurs, ce radar est toujours annoncé par un panneau".
Le 15 septembre dernier, le ministère de l’Intérieur avait fait grand bruit en annonçant l’installation de 248 radars Vitronic Poliscan dans les virages en France. Cette nouvelle n’avait pas vraiment enchanté les associations d’automobilistes et de motards, qui jugeaient dangereuses ces nouvelles installations.
A lire aussi: Radars de vitesse : de nouveaux boîtiers installés dans les virages
En 2016, près de 500 automobilistes et 160 motards ont perdu la vie dans un virage
Nombreux sont les motards qui ont le réflexe de décélérer dans les virages à la vue d’un radar. "Pour les motos, le virage constitue toujours un moment dangereux", a ainsi précisé Emmanuel Barbe. En 2016, près de 500 automobilistes et 160 motards ont perdu la vie dans un virage, selon l'Observatoire national de la sécurité routière. L’organisme explique par ailleurs que l'objectif est de réduire le taux de mortalité qui les concerne, précisant que 43% des accidents de moto se passent en courbe, rapporte Autoplus.