Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
"C'était la belle-fille du monsieur qui se faisait livrer son repas", décrit Pascal Bonnière, photojournaliste, interrogé par Brut sur le cliché qui a fait le tour des réseaux sociaux. L'image, capturée à l'occasion d'un reportage pour La Voix du Nord, montre une mère et sa fille communiquant tant bien que mal, séparée par une fenêtre. La fille est à l'extérieure et porte un masque respiratoire. Une photo émouvante, qui a touché de nombreux internautes.
"J'étais avec ma collègue Angélique Da Silva, et on allait faire des photos sur l'initiative de la ville de Lille de conserver le portage de repas à domicile malgré le Covid-19", poursuit le photoreporter qui dit avoir suivi un livreur parti distribuer le repas à plusieurs individus en ayant préalablement fait la demande.
Ce n'est que plus tard qu'il remarque une femme, portant un masque respiratoire, qui vient de s'arrêter devant la lucarne d'un appartement. Elle en interpelle les résidents.
La réunion d'une mère et sa fille
À ce moment-là, la femme demande à voir sa mère qui est à l'intérieur. Il s'agit en fait d'un rituel qu'elles entretiennent depuis le début du confinement. Habitant très proche l'une de l'autre, elles se rendent régulièrement visite et passent plusieurs minutes à la fenêtre, dans le respect des consignes de sécurité. La majorité du temps, c'est la fille qui se déplace.
En écoutant la conversation, Pascal Bonnière comprend que la mère a été hospitalisée à l'hôpital Roger Salengro le soir même, et que sa fille est venue prendre de ses nouvelles.
C'est à cet instant précis que le photojournaliste décide de prendre quelques clichés. "J'étais vraiment ému : la fille a presque la larme à l'œil, et la mère, qui n'entend pas ce que dit sa fille de l'autre côté de la fenêtre, s'approche", décrit-il. "Elles mettent les mains l'une contre l'autre, et la mère, à un moment, fait un baiser à sa fille à travers le carreau, avec sa main".
Un cliché qui émeut la toile
La photo bouleverse le net, et les réactions n'ont pas tardé. De nombreux internautes se sont exprimés sur Twitter, notamment, où ils ont écrit des mots déclarant leur compassion. En voici quelques exemples.
Parmi eux, plusieurs ont pensé que la mère souffrait du coronavirus Covid-19, mais il n'en est rien.
Si elle n'est pas l'une des victimes de l'épidémie qui a nécessité la mise sous cloche du pays, elle fait tout de même face à des problèmes de santé de manière générale. C'est, en partie, pour cette raison que sa fille venait la voir quotidiennement en cette période de confinement. Cette fois-ci, elle a profité de la livraison du repas comme prétexte pour aller lui rendre visite.
Une image qui touche tout le monde
"Moi, je n'ai pas vu ma mère depuis plus de deux semaines", confie Pascal Bonnière, qui dit avoir été touché parle cliché qu'il a capturé. "On se projette", poursuit-il devant les micros de Brut. Une telle image a en effet de quoi toucher tout un chacun en période de confinement.
Le photojournaliste raconte même l'histoire de son patron qui a perdu sa mère au début de la mise à l'isolement, avec l'impossibilité d'organiser des funérailles. "Il n'y a pas eu de cérémonie, seule la famille était présente". Pour lui, cette photo restera l'un de ses meilleurs clichés de l'année.