Carte d'identité : à quel moment pouvez-vous l'utiliser quand elle est périmée ?
La carte d'identité est l'un des documents officiels d'identification des Français. Même lorsqu'elle est périmée, elle peut encore vous servir. Découvrez dans quelles situations.

Passeport, permis de conduire, carte d’identité… En France, il existe de nombreux moyens de prouver son identité. Le plus courant d’entre eux reste la carte nationale d’identité (CNI). Vous pouvez en faire la demande gratuitement, peu importe votre âge. Depuis 2014, sa durée de validité est passée de 10 à 15 ans. En ce qui concerne les pièces d’identité délivrées avant cette date, il fallait remplir deux conditions pour qu’elles soient automatiquement prolongées de cinq ans :

  • que vous soyez majeur au moment de sa délivrance,
  • que la carte soit encore valide le 1er janvier 2014.

Par exemple, seules les personnes nées en 1989 ou avant qui se sont vu délivrer une carte nationale d’identité en 2007, ont pu prolonger sa date de validité jusqu’en 2022.

Rassurez-vous, si votre pièce d’identité est définitivement périmée, elle n’est pas inutile pour autant. D’abord parce que vous devrez la remettre aux services de la mairie dans lequel vous irez faire la demande de votre nouvelle carte, mais aussi parce que une CNI, même périmée, "permet à son titulaire de justifier de son identité sur le territoire national, à condition que la photographie soit ressemblante" précise le du Sénat.

Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez toutes les situations dans lesquelles votre carte d’identité périmée sera encore valable.

Carte d’identité : comment la renouveler ?

Lorsque la date de validité de votre carte nationale d’identité est dépassée, vous devrez la renouveler. Pour ce faire, il faudra vous rendre dans une mairie qui dispose d’une station d’enregistrement. Pour faciliter vos démarches, "vous pouvez procéder à une pré-demande en ligne, sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés(ANTS)", indique le site Ma vie administrative.

Vous devrez ensuite prendre un rendez-vous dans la mairie dans laquelle vous déposerez votre dossier pour effectuer la prise d’empreintes.

Dans le cas où votre CNI est périmée depuis moins de cinq ans, voici les différentes pièces justificatives que vous devrez joindre au dossier :

  • votre carte d’identité périmée,
  • une photo d’identité de moins de 6 mois, conforme aux normes, 
  • un justificatif de domicile récent,
  • le numéro de pré-demande, si effectuée, ou le formulaire rempli au guichet.
Vidéo du jour

Si votre demande de renouvellement concerne une carte périmée depuis plus de cinq ans, vous devrez aussi fournir "l’état civil de votre lieu de naissance dématérialisé ou un acte de naissance de moins de 3 mois et un justificatif de nationalité française, si votre situation l’exige", rapporte le site Ma vie administrative.

Pôle emploi

1/9
Pôle emploi

Si vous devez vous inscrire à pôle emploi, il vous suffira de prouver votre identité. Ainsi, une carte nationale d'identité, même périmée, à condition que la photo soit ressemblante, est suffisante pour faire votre dossier d'inscription. 

Au Commissariat

2/9
Au Commissariat

Lorsque vous vous rendez dans un commissariat, il y a de fortes chances qu'on vout demande de justifier votre identité, que vous soyez victime, coupable, présumé coupable, témoins, ou même que vous soyez présent pour remplir une procuration. Ainsi, comme pour pôle emploi, un pièce d'identité périmée, à condition que la photo soit ressemblante, est suffisante. 

Pour des examens

3/9
Pour des examens

Si vous passez des examens, vous devrez obligatoirement présenter une pièce d'identité. Là encore, une CNI périmée fera l'affaire à condition que la photo soit ressemblante. 

S'inscrire sur une liste electorale

4/9
S'inscrire sur une liste electorale

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama