Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Omar Binladin, le fils aîné d'Oussama Ben Laden, est désormais interdit de territoire en France. Installé en Normandie, dans l'Orne, depuis 2016, il menait une vie discrète comme artiste-peintre. Cependant, il a dû quitter le pays l'an dernier après avoir été visé par une "Obligation de Quitter le Territoire Français" (OQTF). Le 8 octobre 2024, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a confirmé cette interdiction, une "interdiction administrative du territoire" (IAT) à l'encontre d'Omar Binladin. Cette décision est due à des propos tenus sur les réseaux sociaux en 2023, où il aurait fait l'apologie du terrorisme.
Une expulsion pour "apologie du terrorisme"
Les autorités françaises accusent Omar Binladin d'avoir publié sur ses réseaux sociaux des messages faisant l'éloge d'actes terroristes. En particulier, un message datant de mai 2021, commémorant le dixième anniversaire de la mort de son père, a été mis en cause.
Dans ce message, il aurait loué la mémoire des "martyrs" en utilisant des termes qui, selon les autorités, glorifient le terrorisme. Selon une décision administrative consultée par BFMTV, Omar Ben Laden a affirmé que le message incriminé avait été publié par une personne de confiance au Yémen, à qui il avait donné ses accès. Cependant, le juge a estimé qu'il n'avait ni supprimé, ni dénoncé ces propos publiquement, ni désigné leur auteur présumé.
Il avait d'ailleurs formulé un recours en justice contre son OQTF. Celui-ci a été rejeté, le vendredi 4 octobre, par Tribunal administratif de Caen. Face à cette décision, le principal intéressé dispose encore de plusieurs semaines pour faire appel.