Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Source de stress, de peur mais aussi de joie, le baccalauréat est une épreuve capitale dans la vie des jeunes Français. Lors de la session 2020, l’examen avait été fortement perturbé en raison de l’immersion de la Covid-19 sur le territoire hexagonal.
Ainsi, les épreuves avaient été modifiées et le diplôme validé en contrôle continu. Cette session exceptionnelle avait donné lieu à des résultats records dans toute la France puisque le taux de réussite avait atteint les 95%.
Baccalauréat : quels sont les départements comptant les "meilleurs élèves" ?
Voici la liste des départements qui ont le taux de réussite le plus élevé pour le baccalauréat 2020, selon les chiffres de l’Insee, et qui comptent donc les élèves les plus brillants pour cette génération :
- La Corse-du-Sud avec un taux de réussite de 96,9%
- Le Gers avec un taux de réussite de 97,1%
- La Loire-Atlantique avec un taux de réussite de 97,2%
- La Vendée avec un taux de réussite de 97,2%
- Les Pyrénées-Atlantiques avec un taux de réussite de 97,2%
- L’Aveyron avec un taux de réussite de 97,3%
- Le Cantal avec un taux de réussite de 97,3%
- Le Finistère avec un taux de réussite de 97,4%
- Le Morbihan avec un taux de réussite de 97,5%
- La Haute-Loire avec un taux de réussite de 97,5%
- La Lozère avec un taux de réussite de 97,7%
- Les Hautes-Alpes avec un taux de réussite de 97,9%
- La Haute Corse avec un taux de réussite de 98,5%
A l'inverse, quelques départements ont obtenu des résultats plus faibles et certains élèves qui y vivent possèdent donc peut-être quelques lacunes.
Découvrez dans notre diaporama la liste des départements métropolitains où le taux de réussite au baccalauréat était parmi les plus faibles en 2020 selon les données de l’Insee.