Pour préserver une ambiance sereine et festive lors des repas de Noël, il est préférable d’éviter certains sujets. Voici les 6 thématiques à bannir selon un sondage.
Un total de 300 millions d’euros. Voici le montant de l’indemnisation qui pourrait être distribuée aux victimes des attentats du 13 novembre dernier à Paris, selon Christiane Taubira. Dans un entretien accordé ce jeudi au Parisien, la garde des Sceaux a par ailleurs expliqué que Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI) "a déjà octroyé 6,7 millions d'euros aux familles de victimes décédées" ainsi que 771 000 euros "de frais de déplacements ou de séjour aux proches, aux blessés et à leurs familles".
A lire aussi- Attentats à Paris : les enfants des victimes pourront devenir des pupilles de la Nation
La ministre est également revenue sur les indemnisations accordées aux victimes des attentats de Charlie Hebdo. Elle a regretté que le dispositif de l’époque ait fragmenté le suivi des victimes. Un défaut rectifié depuis les attentats du 13 novembre puisque "l’une des premières exigences a été de prévoir un référent unique, pour les formalités administratives, les questions sur les tutelles ; les indemnisations, les démarches juridiques et judiciaires".
Les commerçant aidés par la mairie de Paris
De son côté, la mairie de Paris a également mis en place de nouvelles mesures pour aider les commerçants touchés par les attaques. Des exonérations de taxes, ainsi que d’autres mesures prenant "en compte le manque à gagner sur l'activité économique des activités situées à proximité des lieux attaqués" seront appliquées, a assuré à l’AFP Olivia Polski, adjointe au commerce de la maire de Paris Anne Hidalgo. Au total, plus de 450 commerces situés dans les Xe et XIe arrondissements de la capitale sont concernés à des degrés différents.
En vidéo sur le même thème - Fusillade à Paris: le témoignage bouleversant d'Anna