De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La femme enceinte sauvée par un inconnu
Les internautes se sont émus après la diffusion d’une vidéo filmée par un riverain le soir des attentats. On pouvait y voir une femme enceinte suspendue à une fenêtre du Bataclan. Les pieds dans le vide, elle tentait de se soustraire à la vue des terroristes. Alors qu’elle n’arrivait plus à tenir et appelé à l'aide, un homme l’a finalement aidée à se hisser à l’intérieur du bâtiment. Suite aux évènements, la future maman a éprouvé le besoin de retrouver son mystérieux sauveur. Elle a donc lancé un appel largement relayé sur Twitter. Son vœu s’est finalement réalisé : elle a pu contacter Sébastien, ce héros ordinaire. "Il va bien aussi et c'est également ce qu'on voulait tous savoir", a-t-elle déclaré au Huffington Post.
Il la cache sous les fauteuils du Bataclan
Une autre histoire touchante a ému les Français après les attentats. Il s’agit de celle d’un homme qui a caché une spectatrice sous les fauteuils du Bataclan lors de l’assaut des terroristes. Il l’a ensuite protégée en se servant de son corps comme bouclier humain. Encore une fois, grâce aux réseaux sociaux, les deux rescapés ont pu se retrouver. "On l'a retrouvé. Merci à vous tous. Il ne nous reste plus qu'à aller boire des coups ensemble", s’est enthousiasmé sur Facebook le mari de la spectatrice.
Il lui tient la main jusqu'à l'arrivée des secours
La Belle Equipe, situé dans le 11e arrondissement de Paris, n’a pas été épargnée par les attentats. Si 19 personnes sont mortes dans ce bar vendredi soir, d’autres ont réussi à survivre. C’est le cas de Mathilde. Alors que les terroristes ouvraient le feu sur les personnes assises en terrasses, elle a été touchée par plusieurs balles. Un jeune homme, Michael, est alors venu la soutenir. Il lui a notamment tenu la main jusqu’à l’arrivée des secours. Touché par cette histoire, un ami de la jeune femme a ensuite publié un message sur Facebook en espérant le retrouver. Et la magie des réseaux sociaux a encore opéré puisque les deux jeunes gens se sont retrouvés après plus de 20 000 likes sur Facebook.
Alors que les terroristes tirent, il l'amène en lieu sûr
Une jeune fille blessée par deux balles aurait pu ne pas survivre si Julien Pearce, journaliste à Europe 1, n’était pas venu à son secours. En effet, alors que les terroristes continuaient à massacrer les civils au Bataclan, ce dernier l’a portée et l’a déplacée sur "une cinquante de mètres" afin de l'amener en lieu sûr. Le journaliste a ensuite tenté de retrouver la jeune fille sur les réseaux sociaux afin de s’assurer qu’elle allait bien. Son message particulièrement émouvant a finalement porté ses fruits.
Elle sauve un homme et l'amène dans son hall
Isabelle était en train de prendre l’apéro chez elle vendredi soir quand les tirs ont soudainement attiré son attention. En passant la tête par la fenêtre, elle a aperçu un homme blessé "qui se tenait le ventre". Accompagné par amis, elle est descendue de son immeuble situé à quelques pas du Bataclan et est allée chercher l’homme qu'elle a ensuite ramené dans son hall. "Je suis d'abord allée chercher des compresses puis des serviettes tellement il perdait de sang", a-t-elle rapporté au Journal du Dimanche. Les secours sont ensuite arrivés et l’homme a été pris en charge. "Vous lui avez sauvé la vie", l'a remerciée au téléphone la compagne du blessé le lendemain du drame.