Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Si recevoir une amende dans sa boîte aux lettres n'est jamais une bonne nouvelle, l'attitude la plus raisonnable consiste tout de même à la régler. Certains chauffards font néanmoins le choix de s'en affranchir, pour ne pas avoir à débourser un centime, mais aussi pour échapper au retrait de points sur leur permis.
Pour passer entre les mailles du filet, une technique consiste notamment à faire accuser un autre automobiliste totalement innocent à votre place. Le Midi Libre rapporte ainsi le cas de deux Montpelliéraines "condamnées respectivement à 3 000 € et 2 400 € pour dénonciation frauduleuse d'un conducteur".
Comme l'explique le quotidien occitan, la méthode des contrevenants est assez simple. Lorsqu'un automobiliste écope d'une amende, il lui suffit de se rendre sur un site spécialisé. Là, il peut se procurer la "photocopie couleur d'un permis de conduire" d'un individu bien réel mais qu'il ne connaît absolument pas. Les prix s'échelonnent de "50 à 150 euros".
Permis de conduire : méfiez vous des désignations frauduleuses
Par la suite, le délinquant n'a plus qu'à se rendre sur "le site de l'Antai (Agence nationale de traitement automatisé des infractions) pour dénoncer le PV, désignant frauduleusement un autre conducteur au volant de son véhicule au moment de l'infraction", explique Capital.
Dans le cas des deux conductrices héraultaises, ce sont ainsi "deux Italiens, habitant Drancy, en région Ile-de-France" qui se sont retrouvés accusés d'un excès de vitesse qu'ils n'avaient jamais commis. Les suspectes se sont, elles, montrées par la suite incapables de prouver qu'elles connaissaient réellement les deux automobilistes franciliens.
Cette affaire n'est pas un cas isolé. Le Midi Libre rapporte ainsi également le cas "d'un autre Montpelliérain qui a dénoncé une personne à sa place qui fait l'objet de… 600 désignations frauduleuses".