De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les escrocs redoublent de prétextes pour venir toquer à votre porte... Et vous dérober vos économies. Selon Capital, la dernière opération en date concernant de faux agents Enedis qui parcourent actuellement les maisons à la recherche de nouvelles victimes. Les malandrins prétendent que votre compteur Linky est défaillant, ou défectueux, raison pour laquelle vous devez le faire remplacer pour éviter l'explosion de votre facture d'électricité. Un argument de taille face à la crise énergétique sans précédent et l'hiver rigoureux qui approche.
Seulement voilà : ces faux employés d'Enedis, qui n'ont naturellement rien à voir avec le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, seraient susceptibles de vous facturer jusqu'à 6 000 euros pour leur mensonge. Une nouvelle arnaque à la fausse qualité, qui a actuellement le vent en poupe en France sous plusieurs prismes : faux policier, faux pompier, faux agent public, faux agent EDF... Si les autorités alertent de plus en plus sur le sujet, la vigilance reste de mise, notamment chez les personnes âgées et isolées considérées comme des cibles faciles par les escrocs.
Comment reconnaître de faux agents Enedis ?
"Pour se prémunir de ce type d’escroquerie, il est conseillé de demander une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention à tout individu se présentant à votre domicile", conseillent nos confrères de Capital. Par ailleurs, notez bien que toute intervention d'un agent d'Enedis sera systématiquement précédée d'un avertissement auprès du particulier.
Pour rappel, une telle escroquerie est passible de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende.