De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pas un jour sans qu’une nouvelle arnaque fasse son apparition. Par téléphone, par SMS, par mail ou par courrier, les escrocs tentent par tous les moyens de vous dérober de l’argent ou des biens précieux. Parfois, ils viennent même toquer à votre porte, profitant de votre naïveté pour s’immiscer chez vous. Une fois la porte ouverte, il est trop tard pour se débarrasser d’eux… Faux policiers, faux agents municipaux, faux pompiers ou même faux éboueurs sévissent depuis plusieurs mois dans l’Hexagone.
Arnaque : le document qu'il faut toujours demander
Désormais, il faut également se méfier des fausses infirmières. La ville de Montauban (Tarn-et-Garonne) a lancé l’alerte sur Facebook au début du mois de février, dans un message repéré par Femme actuelle. La municipalité s’inquiète du procédé d’une femme, qui se fait passer pour une infirmière auprès des personnes âgées. Selon la description, elle roule dans une voiture de couleur marron et pourrait bien sévir dans toute la région. La commune appelle donc les habitants à la prudence et les invite à demander "la carte professionnelle de toute personne qui se présenterait" chez eux. Bien sûr, il ne faut jamais donner d’argent à cette inconnue et encore moins sa carte bancaire.
Les Français aidants sont également invités à la prudence et la ville de Montauban leur demande de faire passer le message à leurs proches âgés ou en situation de handicap. Comme le rappelle Femme actuelle, tous les professionnels de santé disposent d’une carte qui atteste de leur identité et vous êtes donc en droit de l’exiger lorsqu’une personne se présente chez vous comme une infirmière. Ce n’est pas la première fois qu’une "fausse infirmière" arnaque des personnes âgées. Le procédé a déjà été observé en 2021 et pourrait continuer à sévir dans les prochains mois.