De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Des informations qui ne sont pas toujours faciles à obtenir. Vous avez des questions sur l’une de vos démarches administratives, sur un changement brutal de votre vie, qui concerne le service public ? Vous pouvez le contacter par téléphone. Selon Matignon, c’est d’ailleurs par ce biais qu’ont lieu 43% des interactions entre les Français et les différents services publics, loin devant les messageries (32%) et l’accueil physique (15%).
Démarches administratives : bientôt des prises de rendez-vous par téléphone ?
Mardi 9 mai, la Première ministre réunissait son équipe lors d’un Comité interministériel de la Transformation publique, le septième depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017. Citée par BFMTV, Elisabeth Borne a annoncé des nouveautés concernant cet accueil téléphonique : "Nous voulons améliorer notre qualité de service et assurer que les Français qui appellent aient bel et bien, dans neuf cas sur 10, quelqu’un au bout du fil (…) Pour y parvenir, nous voulons notamment qu’une fonctionnalité de prise de rendez-vous et de rappel soit généralisée".
Dix moments-clefs de votre vie ont été choisis par l’exécutif, durant lesquels il entend donc améliorer ce service public. Vous pouvez consulter la liste des démarches concernées en dessous de cet article. Dans ces moments, "plus particulièrement encore, l’administration doit être un appui, une aide, jamais une difficulté ou un obstacle", a ajouté Elisabeth Borne, toujours citée par BFMTV. L’objectif : des "avancées concrètes" pour "simplifier les démarches" et "répondre aux difficultés signalées et appliquer pleinement le "droit à l’erreur"". Enfin, "des comités d’usagers devront obligatoirement être mis en place pour améliorer les services en ligne".
Cinq moments-clefs de votre vie seront concernés dès cette année 2023 par ces nouveaux services. Les autres le seront un peu plus tard, sans date précise pour l’instant. Voici lesquels.