De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une prise de parole très attendue. Emmanuel Macron s’adressera aux Français mardi 9 novembre à 20 heures, comme il l’avait promis à l’été dernier. Selon BFMTV, le chef de l’Etat devra évoquer "la crise sanitaire, mais aussi la relance économique et les réformes, à cinq mois désormais de l’élection présidentielle". Alors que les contaminations sont à la hausse, le président va-t-il resserrer la vis en prévision de l’hiver ? Faut-il s’attendre à de nouvelles restrictions sur le territoire national ?
Allocution d'Emmanuel Macron : une extension du pass sanitaire ?
D’après la chaîne d’informations, "pas d’annonce de confinement ou de couvre-feu" n'est au programme, mais un message d’alerte car "tout n’est pas terminé avec le virus", explique un proche d’Emmanuel Macron. L’exécutif sait que le chef de l’Etat est le mieux placé pour passer un message fort aux Français qui vivent avec l’épidémie depuis plus d’un an et demi. Maintien des gestes barrières, troisième dose pour les plus âgés et les plus fragiles, retour du masque à certains endroits… Voici les différents points qui pourraient être abordés mardi soir.
En ce qui concerne le pass sanitaire, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il soit levé dans les (rares) départements où le Covid circule le moins. En effet, le ministre de la Santé Olivier Véran a rejeté cette possibilité la semaine dernière, face au rebond de l’épidémie. Selon La Dépêche, "le gouvernement compte bien prolonger voire étendre davantage encore l’utilisation du pass sanitaire" car "il permettrait d’éviter à l’Elysée de prendre de nouvelles mesures restrictives comme un couvre-feu, un confinement ou la fermeture de certains établissements accueillant du public".
Emmanuel Macron pourrait dire quelques mots autour de la vaccination, car la dose de rappel ne séduit pas assez les Français concernés. Personnes âgées et fragiles sont en effet invitées à faire leur piqûre de rappel, mais peu ont franchi le cap, selon les chiffres de Santé Publique France. Les départements où la couverture vaccinale de la troisième dose est la plus faible pourraient être particulièrement concernés par le discours du chef de l’Etat. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus.