La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Vous voyagez avec Air France ? Vous pourrez bientôt dire au revoir à vos repas complets gratuits à bord de votre vol. La compagnie vient en effet d'annoncer sa volonté de tester une offre de restauration payante dès 2025, confirme Le Figaro. Cette pratique de faire payer le moindre service à bord porte un nom : le "buy on Board".
Deux lignes "court et moyen-courriers" concernées
Dans un premier temps en phase de test, deux lignes serviront de cobayes : Paris-Charles de Gaulle - Helsinki (en Finlande) et Paris-Charles de Gaulle - Lisbonne. Néanmoins, le service minimum continuera d'être assuré avec le maintien d'un encas salé ou sucré et de la boisson. Le reste sera en option, nécessitant de mettre la main au portefeuille.
Pour se justifier, l'entreprise, classée 9ᵉ dans le classement des meilleures compagnies aériennes du monde, évoque "étudier en permanence les opportunités de faire évoluer son offre, afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients, en adéquation avec l'évolution du marché". La concurrence, notamment face aux compagnies Low Cost moins chères, se fait ressentir. Ryanair par exemple, a été la première compagnie à faire payer la moindre restauration à bord de ses appareils, dès les années 90, évoque également Le Figaro.
Si les tests sont jugés concluants, ce changement sera généralisé, mais ne concernera pas la classe business, qui continuera de proposer à ses clients un service optimal. Nous avons interrogé Jérémy, un client d'Air France sur des vols court-courriers, et cette mesure n'aura pas d'impact sur sa fidélité avec la compagnie : "Très honnêtement, ce n'est pas ça qui va me faire changer de compagnie, si le verre d'eau ou le café reste gratuit, c'est amplement suffisant pour des vols de deux heures".