De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Saura-t-on un jour ce qui est arrivé à Maddie McCann ? Le 3 juin 2020, la police allemande a ouvert une enquête pour le meurtre de la fillette. Une semaine plus tard, le procureur Hans Christian Wolters, a annoncé que les autorités avaient des preuves que la fillette est morte. Une nouvelle qui a bouleversé la famille McCann, ainsi que toutes les personnes attachées à l'affaire. Seulement, dans une récente interview donnée au Mirror, le haut magistrat est revenu sur ses propos et a admis qu'en réalité, la petite fille pourrait tout à fait être en vie.
Affaire Maddie : aucune preuve médico-légale de la mort de l'enfant
Énième rebondissement dans l'affaire Maddie. Le 10 juin 2020, le procureur Wolters confesse aux médias que la petite Maddie a été tuée peu de temps après son enlèvement. Il ajoute : "Il y a des preuves que nous ne pouvons pas communiquer qui nous laissent penser que Madeleine est morte, bien que nous soyons obligés d'admettre que nous n'avons pas retrouvé de corps". Une nuance sur laquelle il aurait dû insister avant de provoquer une vague de colère dans l'opinion. Un ami de la famille McCann réagit : "Il ne faut pas dire cela sans preuve. Dès le départ, ils ont annoncé enquêter pour un meurtre. Ils n'auraient jamais dû dire ça à moins d'être sûrs". A ces critiques, le procureur répond : "C'était une opinion personnelle, une spéculation sans preuve. J'ai dit que j'en étais persuadé parce que généralement, dans les affaires où les enfants sont enlevés, ils sont abusés sexuellement puis tués". "Il peut y avoir un petit espoir" qu'elle soit vivante, a-t-il ajouté, cité par The Independant.
"Il n'y a pas de preuve médico-légale que la petite fille est morte", explique Hans Christian Wolters dans son entretien. En effet, le corps de Maddie est introuvable. Néanmoins, des fouilles ont commencé autour des anciennes propriétés de Christian Brueckner, le principal suspect. Les recherches se concentrent particulièrement dans les puits aux alentours. Un nouveau couac, alors que les forces de l'ordre allemandes sont particulièrement critiquées pour leur gestion de l'affaire Maddie...
Affaire Maddie : encore un faux pas de la police allemande
Le procureur allemand est revenu sur ses paroles après que l'avocat portugais de la famille McCann, Rogerio Alves a blâmé les autorités allemandes. Il leur reproche de ne pas vouloir communiquer les preuves démontrant que l'enfant est décédé. A propos des parents, il déclare : "Ils ont besoin de savoir ce qui arrive. C'est une question de légalité, mais aussi d'humanité. Bien sûr qu'ils veulent savoir. C'est cruel." Il ajoute que la certitude de Wolters fut un véritable choc pour les parents, qui ont été pris par surprise.
Ce faux pas arrive quelques jours après la découverte d'une erreur monumentale des forces de l'ordre allemandes. En effet, d'après le média allemand Der Spiegel, la piste de Christian Brueckner existe depuis 2013. Après la diffusion d'un portrait-robot, un homme aurait reconnu le suspect allemand. De ce fait, la police lui aurait envoyé une lettre lui demandant d'être auditionné en tant que témoin dans l'affaire Maddie McCann. Informé qu'il était relié à la disparition de la fillette, il aurait eu le temps de détruire d'éventuelles preuves après avoir reçu cette lettre... A ce jour, le ravisseur présumé n'a toujours pas été interrogé…
Affaire Maddie : le principal suspect n'a toujours pas été interrogé
Il y a quelques jours, le suspect allemand refusait de s'exprimer sur cette affaire. Ces avocats, eux aussi, ont décidé de garder le silence. Hans Christian Wolters avoue, qu'à ce jour, Christian Brueckner n'a toujours pas été entendu. Les forces de l'ordre craignent que le suspect n'influence les témoins pour clamer son innocence. "Ce n'est pas le bon moment. Nous ne pensons pas qu'il admettra l'avoir fait, alors nous devons attendre de lui donner toutes les preuves" commente le procureur pour le Mirror.
Le criminel purge actuellement une peine de sept ans pour trafic de stupéfiants à Kiel, dans le nord de l'Allemagne. Il y a également un mandat d'arrêt contre lui pour le viol d'une touriste américaine de 72 ans, en 2005. S'il est placé en liberté conditionnelle par la cour de Kiel, il sera de nouveau arrêté. Le procureur finit par annoncer qu'il existe des preuves solides qui indiquent que Brueckner est à l'origine de la disparition de Maddie, mais pas encore suffisamment pour qu'il soit inculpé.