Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les ventes de voitures d’occasion ont explosé en 2021. D’après les données d'AAA Data, 6 016 435 véhicules d’occasion ont été vendus l’an dernier, tous canaux de vente confondus, précise le Journal de l’Automobile.
Malheureusement, une vente automobile de particulier à particulier peut très mal se passer. C’est ce qui est arrivé à Karim et Mahdjouba, un couple qui habite dans la banlieue toulousaine. Ces parents de cinq enfants ont voulu acheter une voiture sans permis. Ils flashent sur une annonce d’un véhicule GDM, sur la plateforme Leboncoin. Prix affiché : 9 000 euros. Après négociation, le couple arrive à faire tomber le prix à 7 500 euros.
En précarité financière, Karim et Mahdjouba sont obligés de dépenser toutes leurs économies dans cet achat et plus encore. “L’homme a demandé une avance sur salaire, la femme a hypothéqué ses bijoux et les deux ont emprunté de l’argent à des membres de leur famille”, précise le site Capital.
Malheureusement pour eux, il s’agissait d’un véhicule volé. Pour l’heure, il n’ont pu récupérer que 1 200 euros de la somme dépensée. En attendant le procès prévu le 8 avril 2022 au tribunal correctionnel de Toulouse, le couple a décidé de garder la voiture.
Achat d'une voiture volée : comment l’éviter ?
Pour éviter de vous retrouver dans la même situation que Karim et Mahdjouba, il existe quelques points essentiels auxquels il faut faire bien attention sur les annonces automobiles, comme l’indique Ornikar :
- Il faut que le descriptif du véhicule soit clair et précis : marque, modèle, année, kilométrage.
- Que l’état du véhicule soit mentionné : “Première/seconde main, défauts, réparations et l'entretien du véhicule à prévoir.”
- Le p rix du véhicule doit correspondre au prix de l’argus.
S'il s’agit malgré tout d’une voiture volée et que vous l’avez acheté sans le savoir, ne vous inquiétez pas ! Vous ne risquez aucune poursuite judiciaire. En revanche, vous pourrez réclamer plusieurs choses à la personne qui vous a vendu la voiture comme l’indique le site spécialisé Odopass :
- "le prix que vous avez payé,
- des dommages et intérêts,
- un remboursement des frais entraînés par cette affaire.”
Sachez aussi que si vous êtes en possession d’une voiture volée, même si vous l’avez acheté de bonne foi, “le vrai propriétaire peut demander à récupérer son véhicule pendant trois ans à compter de la date du vol”, précise Odopass.