De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Une terre de diversité". C'est par ces mots que Sully Chaffre, guide et fondateur d'Ethnix Tours, répond lorsqu'on l'interroge sur son île. Et cette phrase définit en effet parfaitement l'image que l'on peut garder d'elle après avoir séjourné à La Réunion.
La diversité, on la retrouve avec sa population, marquée par une histoire chargée, mais aussi dans ses paysages, tous aussi différents que surprenants. Une nature flamboyante qui invite au respect et qui amène également à se poser la question de sa préservation. C'est ce à quoi veulent évidemment faire réfléchir les professionnels du tourisme de l'île, pour qui la sensibilisation à l'environnement n'est pas un simple effet de mode mais bien un véritable mode de vie.
Pour nous en rendre compte, l'Île de La Réunion Tourisme (IRT) nous a invités à venir participer au Pandathlon, une éco-randonnée qui a ce même objectif : inciter les habitants et touristes à respecter la nature et adopter les bons gestes pour la préserver. L'occasion aussi, à travers plusieurs activités, de découvrir les richesses naturelles de l'île.
Le Pandathlon
La préservation de leur île est primordiale pour les habitants. Preuve en est depuis cinq ans maintenant avec l'organisation d'un Pandathlon, en partenariat avec la WWF. Le temps d'une journée, les Réunionnais se retrouvent chaque année pour participer à une randonnée de sensibilisation à l'environnement. Des parcours de 10 ou 20 km qui ne sont pas vus comme une course, mais bien comme une découverte de la nature.
"Au Pandathlon, il n’y pas de gagnant, pas de perdant. Chacun va à son rythme. Il n’y a pas de chrono. Le seul vainqueur, c’est la Biodiversité", rappellent ainsi les organisateurs. Les participants avancent à leur rythme, s'arrêtent parfois pour des photos et prennent surtout du temps pour échanger sur l'environnement qui les entoure tout en redécouvrant les sentiers de l'île.
Cette course a aussi pour intérêt de récolter des fonds, ensuite reversés à une fondation luttant pour la protection de la nature ou des animaux. L'édition 2016 organisée à Bras-Panon le 11 septembre - à laquelle près de 1300 coureurs ont participé - a ainsi permis d'aider l’association NOI, qui s'occupe de la protection du "Gecko de Manapany", petit lézard vert vivant sur l'île de La Réunion.
La découverte de l'île
Les cirques
La nature est donc au cœur des activités à pratiquer à La Réunion. Parmi elles, la découverte des cirques dans le centre de l'île. Cilaos, Mafate et Salazie : trois cirques, trois lieux grandioses. Leurs routes en lacets, leurs paysages luxuriants, leurs maisons traditionnelles créoles... Tout y est pour un véritable dépaysement. Les randonnées y sont nombreuses pour admirer au plus près les cascades, les montagnes et forêts, et bien évidemment le Piton des Neiges. Des sports en eaux vives sont, eux-aussi, proposés : canyoning, kayak, rafting, escalade... Pour les plus aventuriers.
Le Piton de la Fournaise
C'est sans aucun doute la découverte incontournable de l'île. Une randonnée ou une montée en voiture vers le Piton de la Fournaise vous fera découvrir des paysages lunaires, où le temps semble s'être arrêté. Enfin presque. Culminant à plus de 2600 mètres au sud-est de l'île, le volcan est en effet encore actif. Avec un peu de chance, les touristes pourront ainsi l'observer en éruption. Un spectacle magique.
Un petit passage par le musée de la Cité du Volcan s'impose ensuite pour mieux comprendre comment est née l'île de La Réunion et quel impact peut avoir son volcan - considéré parmi les plus actifs du monde - sur son environnement. Passionnant.
L'île vue du ciel
C'est une étape là-aussi indispensable pour prendre un peu de hauteur sur les découverte faites à terre. Le survol de La Réunion en ULM, comme le propose notamment Felix ULM, vous offrira une vue incroyable sur ce que vous avez déjà pu découvrir pendant votre séjour. Si le temps le permet, vous pourrez survoler les cirques de l'île, les côtes de l'Ouest avec ses plages paradisiaques et son lagon, le Piton de la Fournaise ou encore les villages nichés dans les montagnes. Pour un baptême de l'air hors-du-commun.
La faune marine
Les activités découverte de la faune marine sont également nombreuses sur les côtes. On retiendra par exemple la croisière safari du Grand Bleu, qui permet aux participants de partir en mer deux heures afin d'observer les dauphins, baleines ou tortues dans leur milieu naturel. Là encore, la simple découverte ne s'arrête pas là puisque les touristes peuvent aider l'association locale scientifique sur les cétacés, GLOBICE, en participant à un programme d'identificationgrâce aux photos prises pendant la balade en mer.
Des hôtels éco-responsables
Si la simple découverte de l'île permet de bien comprendre l'importance de la préservation de l'environnement, le séjour dans les hôtels réunionnais aide quant à lui à franchir le cap pour adopter les bons gestes. En voici deux exemples.
Des cabanes sur une île
Dans cet hôtel, ni télévision, ni distraction électronique et peu de connexion à Internet. Une nuit passée dans Des cabanes sur une île vous fera redécouvrir l'île autrement. L'écologie y est une vraie philosophie. L'électricité est générée par des panneaux photovoltaïques, la distribution d'eau dans les cabanes est contrôlée par des casseroles ou louches sous les pommeau de douche et robinet du lavabo... pour éviter toute consommation inutile. En somme, tout vous invite à prendre conscience de vos habitudes et à les bouleverser.
Le Diana Dea Lodge
Situé à 650 mètres d'altitude, le Diana Dea Lodge a lui aussi fait le choix de la discrétion et de l'harmonie avec la nature. Bois, pierre, cuir et verre sont autant de matériaux écologiques utilisés. Cet hôtel de luxe, qui offre également une vue incroyable sur l'Océan Indien, permet aux clients d'être au plus proche de la faune locale, avec deux sentiers qui permettent notamment d'y rencontrer des cerfs. Ces derniers peuvent d'ailleurs s'approcher aux plus près des chambres, ce qui invite aussi à respecter leur habitat en évitant de laisser traîner des saletés.
Questions pratiques
Vols avec Air France
La compagnie aérienne Air France propose des vols directs quotidiens au départ d'Orly à destination de Saint-Denis, à La Réunion. D'une durée de 10 à 11 heures, les trajets sont effectués de nuit. De quoi profiter du séjour au maximum. Il faudra compter à partir de 670 euros TTC par personne pour un aller-retour en réservant un peu à l'avance.
Informations sur l'île
Pour planifier plus précisément votre voyage, programmer vos activités et obtenir tous les conseils nécessaires avant le départ, rendez-vous sur le site de l'office de tourisme de l'île : Réunion.fr.
Découverte avec un guide
La découverte de l'île peut également se faire accompagnée d'un guide. Ses cascades cachées, ses lieux parfois méconnus des touristes et ses visites indispensables vous seront ainsi conseillés. C'est ce que propose la société Ethnix Tour, et ses guides passionnés, qui vous programment des services sur mesure, selon la nature de votre séjour. Testé et approuvé.