Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
République de Kiribati
Si vous voulez être les premiers à profiter de la nouvelle année, la République de Kiribati vous attend. Pourquoi Kiribati ? Car cet archipel situé en plein cœur de l’océan Pacifique se trouve sur la ligne imaginaire qui marque le changement de date. Autrement dit, ces îles et leurs habitants seront les premiers à entrer en 2016. C'est la destination idéale pour les plus impatients aux porte-monnaies bien remplis ! A l'inverse, Midway Island dans les îles Samoa, sera le dernier endroit à passer en 2016, 22 heures plus tard. C'est selon. On a oublié de vous dire que la température actuelle y oscille autour des 30°C.
Édimbourg (Écosse)
Bien plus qu'un réveillon de la Saint-Sylvestre. Si vous souhaitez faire durer le plaisir, le "Hogmanay" est une fête traditionnelle écossaise se déroulant sur trois jours, du 30 décembre au 1er janvier. Le 30 au soir, vous pouvez voir ou même participer à une spectaculaire procession aux flambeaux avec des milliers de porteurs de flammes qui marchent du quartier historique du Royal Mile jusqu'au Calton Hill, où un spectacle de son et lumière et de feux d'artifices a lieu.
Le jour même du Hogmanay, plus de 80 000 personnes fêtent à leur façon la nouvelle année au concert ayant lieu dans les Jardins de Prince Street. Au programme : concerts et animation, des DJ, des écrans géants, des bars en plein air, sans oublier les feux d'artifice de minuit lancés depuis les remparts du château.
Et si le lendemain la force est avec vous, essayez donc le Loony Dook. C'est la baignade annuelle qui se déroule dans une rivière d’Édimbourg avec des centaines de participants déguisés.
Madrid (Espagne)
A Madrid, la tradition veut que vous mangiez douze grains de raisins pour accompagner les 12 coups de minuit qui sonnent le passage à la nouvelle année. Un challenge que seuls les locaux réussissent. C'est de cette façon que les Madrilènes et de nombreux Espagnols passent à la nouvelle année.
L'histoire dit que ceux qui arrivent à manger leurs raisins à temps vivront une année placée sous le signe de la prospérité et de la chance. Il n'y a donc aucune excuse pour ne pas partager ce moment cocasse. L'endroit particulièrement lié à cette tradition, c'est l'horloge de la Puerta del Sol de Madrid. Des milliers de personnes, principalement des groupes d'amis et de jeunes déguisés, armés de chapeaux, langues de belle-mère, trompettes, masques et autres farces et attrapes, se rendent chaque année au point central de la capitale de l'Espagne pour fêter le nouvel an.
Après le rituel des raisins, la place se transforme en une gigantesque fête collective rythmée par les jets de confettis et serpentins, au son de la musique.
Plage de Copacabana, Rio de Janeiro (Brésil)
Au Brésil, la fin de l’année coïncide avec la fête de Iemanjá, une divinité associée à la mer. C’est pourquoi les 30 et 31 décembre, les Brésiliens se retrouvent à Rio de Janeiro sur la plage de Copacabana pour déposer des offrandes à cette divinité d’origine africaine. Afin de bénéficier de sa protection, des fleurs et des cadeaux en tout genre sont déposés dans des barques et offerts à la mer.
Les participants les plus fervents sautent sept vagues à la suite pour s’assurer une année pleine de bonheur et de réussite.
Après cela, les fêtards vêtus de blanc et venus du monde entier, entament leur réveillon et lorsque les douze coups de minuit résonnent, la soirée prend une tournure encore plus folle avec des gens qui dansent la samba ou le forró jusqu'au bout de la nuit. Près de deux millions de Brésiliens et de touristes se retrouvent sur la plage pour fêter la nouvelle année. C'est le plus gros réveillon du monde.
New York (États-Unis)
Times Square est sans doute l’un des meilleurs endroits où se trouver pour la Saint-Sylvestre. Dès le matin du 31, des milliers de personnes se rassemblent sur cette place mythique et attendent dans le froid et la bonne humeur le fameux "ball drop" qui a lieu aux douze coups de minuit.
Depuis un siècle, la chute de la boule depuis le sommet d'un bâtiment à Times Square est l'une des principales attractions des cérémonies, retransmise en direct à la télévision. Cette boule de cristal multicolore, qui mesure deux mètres de diamètre et pèse une demi-tonne, commence à descendre à 23 h 59 et atteint le sol au pied de la tour à minuit. On la surnomme parfois "la grosse pomme", comme la cité elle-même. Cette coutume dérive d'un signal utilisé autrefois pour indiquer minuit dans les ports. La chanson Auld Lang Syne est traditionnellement chantée à minuit, suivie de "New York, New York", de Liza Minnelli.
La fin de la nuit se termine tranquillement dans les bars de la ville. Les plus chanceux danseront sur des rooftops jusqu'au petit matin.