Sur les 51 hommes poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, un quart affirment avoir eux-mêmes subi des viols dans leur enfance.
Aux fortes chaleurs s’ajoutent désormais les éclairs. En effet, alors que le mercure reste au-dessus des normales de saison sur l’ensemble du pays, Météo France a placé 11 départements en alerte orange aux orages ce mardi. Sont concernés par cette vigilance : les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, le Gers, le Lot-et-Garonne, la Gironde, la Dordogne, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne.
A lire aussi –Météo : un pic de chaleur arrive sur l’Hexagone !
Les orages vont se multiplier dans l’après-midi
"Dans un contexte très chaud avec des températures s'élevant rapidement au-dessus de 32 degrés, voire 35 degré en vallée de Dordogne, une dégradation orageuse active se met en place cet après-midi", prévient l’agence dans son bulletin. "Les premiers orages devraient toucher l'ouest de la chaîne pyrénéenne et les départements côtiers de l'Aquitaine en début d'après-midi, puis se multiplier rapidement. Ils s'atténueront en soirée et première partie de nuit prochaine, même si quelques orages plus isolés et moins forts restent ensuite possibles, poursuit-elle. Cette vague orageuse sera marquée par un risque de fortes chutes de grêle localement, de violentes rafales de vent atteignant fréquemment 80 à 90 km/h, mais pouvant dépasser sensiblement les 100 km/h de manière localisée. Les intensités pluvieuses seront très fortes".
L’alerte orange devrait être maintenue au moins jusqu’à mercredi matin, 6 heures.