Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
À la fin de l’année 2017, la France comptait 16,2 millions de retraités, soit 108 000 de plus qu’en 2016. Dans son dernier panorama de la retraite en France, la Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié des chiffres sur le niveau de vie des Français. Alors que ces chiffres datent de 2017, ils viennent pourtant donner un éclairage essentiel sur la situation des seniors dans l’Hexagone. D’après ces chiffres, à quel stade se situe votre niveau de vie ? Correspond-il à celui d’un retraité moyen ?
Retraites : un poste de dépenses important
La parution du dernier rapport de la Drees est sans appel : les retraites représentent un poste de dépenses aussi majeur qu’essentiel dans le cadre de la protection sociale. Ce sont, en effet, 314 milliards d’euros, soit 13,7% du PIB, qui ont été dépensés durant cette année pour couvrir le champ des retraites. On observe, dès lors, une hausse du nombre de retraités par rapport à 2016 avec 71 000 personnes en plus, ce qui représente un recul sur la période 2010-2015. En moyenne, les seniors concernés ont arrêté de travailler à 62,1 ans, soit un an et sept mois de plus qu’en 2010.
Dès son départ à la retraite, il a été notifié qu’un retraité français touche, toujours en moyenne, une pension estimée à 1 496 euros, tous régimes confondus. Cette somme peut toutefois connaître des variations grâce aux pensions de réversion, qui sont perçues par les retraités veufs. Dans ce cas de figure, la pension peut atteindre les 1 649 euros par mois en moyenne.
Retraites : des dispositifs de solidarité coûteux
Au total, d’après la publication de la Drees, les dispositifs de solidarité représentent 16,3% du total des pensions de droit direct versées. Pour l’année 2016, il est même estimé que 14,9 millions de retraités étaient concernés par ces systèmes indépendants. Parmi eux, l’aide à propos du minimum de pension et l’aide distribuée à un parent retraité et parent d’au moins trois enfants valent 8 et 8,5 milliards d’euros du montant global des pensions.
Dans la liste des autres dispositifs, ce sont essentiellement le nombre d’annuités et de points qui sont utilisés pour calculer la pension. Au total, le coût engendré par ce dispositif est, quant à lui, estimé à 10,1 milliards d’euros, ce qui équivaut à 3,8% du total des pensions.
Retraites : quel niveau de vie pour un retraité moyen ?
En 2016, ce sont 12% des retraités qui vivaient avec un niveau de vie annuel médian de 12 050 euros, soit l’équivalent de 1 004 euros par mois. 23% des retraités touchaient, pour leur part, 37 370 euros par an, soit 3 114 euros par mois. Dans ce contexte, les 20% les plus aisés avaient un niveau de vie médian au montant 2,9 fois plus élevé que les 20% plus modestes.
Dès lors, 50% de la pension des Français les plus modestes, touchant moins de 680 euros par mois, vient des aides aux retraités. On dénombre, parmi elles, les minimas de pensions, ainsi que les trimestres de compensation et de majoration. En conséquence, il est nécessaire que le niveau de pension des retraités augmente pour que ces dispositifs de solidarité diminuent.