De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Alors que votre carrière arrive peu à peu à son terme, il est possible de songer à une retraite progressive. Grâce à ce dispositif, vous pourrez, en effet, percevoir une partie de votre retraite, tout en exerçant une activité à temps partiel. Explications.
Temps partiel en fin de carrière : des critères à respecter
Afin de bénéficier d’une retraite progressive et de pouvoir la mettre en place, vous devez répondre à plusieurs critères différents. Il est ainsi nécessaire d’avoir au moins 60 ans et de cumuler au moins 150 trimestres dans tous vos régimes de retraite de base. Il faut également exercer une seule activité à temps partiel : celle-ci doit être comprise entre 40 et 80% de la durée légale ou conventionnelle du travail applicable dans votre profession. Soyez attentif à votre contrat et vérifiez bien, en amont, que celui-ci vous donne droit à une retraite progressive.
Temps partiel en fin de carrière : quel montant pour votre retraite progressive ?
Pour réaliser votre demande de retraite progressive, vous devez remplir le formulaire de demande de retraite progressive et le faire compléter par votre employeur. Vous pouvez continuer à cotiser pour votre retraite lorsque vous exercez une activité à temps partiel. Le montant de votre retraite progressive sera calculé sur la base de vos droitsau moment de votre demande. Par exemple, pour un temps partiel effectué à 80%, la part de votre retraite versée sera de 20%. Au moment où vous demanderez une retraite définitive, le montant de votre retraite sera recalculé en prenant en compte ces cotisations.