Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Marqué par le débat sur la réforme des retraites, ce début d’année voit la réalisation de promesses électorales formulées par Emmanuel Macron et son gouvernement. Le 1er janvier 2023 a ainsi vu les retraites de base être augmentées de 0,8% avec pas moins de 14 millions de seniors concernés. Au cœur de ce calendrier chargé, la Première Ministre s’est, à son tour, exprimée sur les changements qui vont impacter le montant de votre retraite en 2023.
Une augmentation de 0,8% face à l’inflation
Après deux hausses en 2022, une de 1,1% en janvier, puis une seconde de 4% en juillet, la retraite de base voit, à nouveau, son montant s’élever suivant l’indice des prix à la consommation. Face à une inflation record, cette augmentation intervient dans le cadre de la loi des finances de la Sécurité sociale pour 2023. Les anciens salariés du secteur privé, les retraités dépendants de régimes spéciaux, ainsi que les indépendants et les ex fonctionnaires bénéficient ainsi de cette revalorisation attendue.
Cette hausse des retraites de base s’applique également aux bénéficiaires de la retraite de droit propre, aux pensions de réversion, à l’allocation de solidarité aux personnes âgées, mais aussi à l’allocation supplémentaire d’invalidité. Cette augmentation sera versée en fonction des caisses d’affiliation, dans des délais allant du 2 janvier au 9 février. Comme le souligne L’Internaute, le gouvernement entend, en effet, “indexer les retraites sur l’inflation”, l’un des enjeux majeurs de ce nouveau quinquennat.
La promesse d’une pension minimale à 1200 euros
Reçue sur France Info, le mardi 3 janvier, Elisabeth Borne s’est longuement exprimée sur la réforme des retraites, qui doit être présentée le 10 janvier prochain. La question de la pension minimale, également appelée “minimum contributif” a ainsi été évoquée tandis que la Première ministre a rappelé que les principaux concernés seront “les actifs qui vont devoir travailler un peu plus longtemps”.
D’après ses observations, les pensions de retraites des anciens salariés du privé pourront ainsi atteindre 85% du SMIC net (complémentaire inclus) par mois. Une somme qui s’élève aujourd’hui à environ 1200 euros net par mois. Comme le rapporte La Dépêche, Elisabeth Borne n’exclut pas la possibilité “d’un débat” autour de l’élargissement de cette mesure aux personnes déjà retraitées.
Qui va bénéficier de cette revalorisation ?
Selon la Première ministre, Elisabeth Borne, les actifs seront, en priorité, concernés par cette mesure. Pour le moment, l’ensemble des retraités actuels, soit six millions de Français, n’auront pas accès à cette revalorisation de leur pension. Une déclaration qui contredit les propos d’Emmanuel Macron, quelques semaines avant sa réélection, et son souhait d’étendre cette pension minimale aux retraités à venir ou déjà existants.
À l’heure actuelle, seuls les nouveaux retraités justifiant d’une carrière complète jusqu’à 64 ou 65 ans pourront bénéficier de cette revalorisation. Elisabeth Borne a d’ores et déjà évoqué de futurs débats autour de ce projet, notamment lors des échanges prévus à l’Assemblée Nationale. Reste à savoir si ces discussions apporteront la revalorisation attendue pour les retraités actuels lors des prochaines annonces du gouvernement.