Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’été dernier a vu l’adoption de la loi du 16 août 2022 portant sur les mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat. Ce texte prévoyait, entre autres, une revalorisation à la hausse des pensions de retraite et d’invalidité de base. La hausse s’était élevée à 4%, et entrait en vigueur à effet rétroactif le 1 er juillet. La hausse s’est donc faite sentir concrètement en septembre, lors du versement des pensions dues pour le mois d’août, selon le site du service public.
Outre cette revalorisation exceptionnelle rendue nécessaire par une inflation galopante, la revalorisation des pensions de retraite de base en fonction du taux d’inflation est faite annuellement, et ce au 1er janvier. Une nouvelle hausse est donc attendue de pied ferme pour la nouvelle année. Et pour cause : Bruno Lemaire, ministre de l’Economie, l’avait déjà fait miroiter en juillet dernier, comme le rapportent nos confrères de Pleine Vie.
Revalorisation des retraites : à quel taux peut-on s’attendre ?
La revalorisation du 1 er janvier sera immédiatement rendue effective, et sera donc reflétée sur les comptes en banques des retraités dès le mois de février, à l’arrivée du versement de la pension due pour le mois de janvier. Quant à la hauteur de la revalorisation, l’on ne peut pour l’instant que se baser sur une lecture datant de septembre du texte de projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 par le quotidien des Echos.
Selon nos confrères, la hausse serait donc prévue à 0.8% seulement. En cause : les réévaluations anticipées de ces pensions ayant déjà eu lieu cette année : en août dernier, comme mentionné ci-dessus, ainsi qu’en janvier. Etabli à partir du taux d’inflation constaté entre novembre 2021 et octobre 2022, ce chiffre attend d’être confirmé officiellement par l’exécutif. Les bénéficiaires seront fixés le 9 février au plus tard, date de versement des pensions de janvier.