De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dans une interview accordée au Parisien, le 27 septembre, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé une revalorisation des retraites. Prévue au 1er janvier 2024, elle va être basée sur l’inflation galopante, actuellement subie par les Français, avec une hausse de 5,2%. Rappelons que l’indexation de la retraite de base sur l’inflation est inscrite dans le Code de la Sécurité sociale et que cette augmentation ne concernera, en conséquence, que la retraite de base. Découvrez, dans notre diaporama, la hausse dont vous allez bénéficier, selon votre profil.
Retraite : une revalorisation à venir
D’après les règles édictées, la hausse promise par le ministre de l’Economie et des Finances ne va concerner que la retraite de base. Celle-ci est plafonnée et ne peut dépasser la moitié du plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 3 666 euros en 2023. Il convient de noter que ce chiffre est pris en compte sur les 25 meilleures années pour un salarié et que ce plafond augmente chaque année. Dans les simulations proposées par nos confrères de Capital, la retraite de base ne dépasse ainsi pas 1 440 euros par mois alors que le plafond en 2023 est de 1 833 euros.
Retraite : quid de la complémentaire ?
Durant les prochaines semaines, les retraités pourront également bénéficier d’une revalorisation pour leur pension complémentaire. Il s’agit ainsi d’une décision qui demeure indépendante pour les salariés ou les professions libérales. Les salariés auront, pour leur part, une augmentation prévue, comme chaque année, le 1er novembre. Le montant de cette hausse n’est, pour l’heure, pas déterminé puisque l’Agirc-Arrco et ses partenaires sociaux sont actuellement en pleine discussion. La décision finale devrait donc intervenir début octobre. Découvrez, dans notre diaporama, de quelle augmentation vous pourrez profiter, selon votre profil.