De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’était une promesse qu’il lui fallait tenir. Alors qu’il sollicitait de nouveau la confiance des Françaises et des Français, au beau milieu de l’élection présidentielle et à l’approche d’un second tour l’opposant à Marine Le Pen, Emmanuel Macron s’est engagé à revaloriser les pensions de retraite à la hauteur de l’inflation. Celle-ci, force est de la constater, ronge jour après jour le pouvoir d’achat des consommateurs et s’avère généralement plus dure à l’encontre des retraités, qui disposent de moyens limités pour augmenter leur rémunération.
Revalorisation des retraites : combien pouvez-vous espérer gagner ?
Conscient de cette réalité, le président en campagne a donc pris un engagement et, à l’issue du scrutin qu’il a remporté, a commencé à préparer son application. C’est la loi Pouvoir d’achat, publiée le 17 août 2022, qui édicte que les pensions seront effectivement revalorisées de 4% à compter du 9 septembre, soit le jour de l’écriture de cet article. Parce que la hausse est rétroactive; cela signifie que les assurés toucheront deux mois de hausses d’un coup : une pour celui de juillet, normalement versée en août, et une autre pour celui d’août, versée en septembre.
En moyenne, comme l’expliquait récemment l’économiste Philippe Crevel dans nos colonnes, il faut compter avec 50 euros de plus par mois. Pour les deux mois, l’augmentation devrait donc avoisiner les 100 euros. Proportionnellement, poursuit le spécialiste, ce sont les cadres qui sont le moins avantagés, puisque la revalorisation ne concerne que les pensions du régime général et que l’essentiel de leur retraite émane de la pension complémentaire.
Revalorisation : comment savoir si le montant perçu est le bon ?
Plusieurs éléments permettent d’identifier si le montant perçu ce vendredi 9 septembre 2022 est le bon, informe Capital sur son site. Tout d’abord, il importe de rappeler que la retraite est composée de deux pensions distinctes : la pension de base, issue du régime général, et celle dite complémentaire, versée par l’Agirc-Arrco, l’Ircantec ou tout autre caisse dédiée. Seule la première bénéficie de la hausse de 4%, il faut donc s’appuyer sur le montant perçu du régime de base pour réaliser son calcul.
Notez par ailleurs que la revalorisation est calculée sur le montant brut, auquel s’applique ensuite les divers prélèvements sociaux ainsi que le paiement de l’impôt à la source. Enfin, il faut garder en tête la dimension rétroactive du versement de ce vendredi 9 septembre. Une fois tous ces éléments bien compris, il est possible de faire le calcul. Mais que faire si, d’aventure, il y avait une erreur ?
Revalorisation des retraites : vers qui se tourner en cas d’erreur ?
Comme l’explique l’économiste Philippe Crevel dans nos colonnes, c’est à la caisse de retraite dont dépend l’assuré concerné qu’il revient de calculer le montant de la revalorisation, puis de le verser. Dès lors, c’est aussi auprès d’elle qu’il faut se tourner en cas de soucis.
“Généralement, c’est la Cnav, mais cela peut aussi être le service des pensions de l’Etat ou la caisse des artisans, par exemple. C’est auprès d’eux qu’il faudra se tourner en cas de problème”, expliquait-il