Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les retraités devront-ils à nouveau se serrer la ceinture ? Le dernier rapport de la Cour des comptes a en tout cas de quoi inquiéter les Françaises et les Françaises qui réfléchissent aujourd’hui à leur départ prochain, informe Midi Libre sur son site. Le jeudi 21 octobre 2021, l’institution dressait un bilan sans appel à ce propos : pour assurer l’équilibre du système - dont se souciait récemment Edouard Philippe, entre autres figures de la droite - seules deux solutions se dessinent : le report de l’âge légal de cessation d’activité… ou la diminution du niveau des pensions. Il est en effet question d’en finir avec les "déficits accumulés depuis trop longtemps", a fait savoir Jean Castex dans les colonnes de nos confrères.
"L’équilibre financier du système de retraite par répartition selon lequel les générations les plus jeunes en activité financent, notamment par leurs cotisations, les retraites des générations les plus âgées, est fragilisé par le vieillissement de la population", poursuit la Cour des comptes qui exclut cependant toute hausse des cotisations.
Quel est le problème des retraites en France ?
"Dans son rapport, la Cour des comptes souligne que dans le courant des dix prochaines années, d’importants déficits seront engendrés par le système des retraites, si ce dernier ne fait pas l’objet de réformes et d’ajustements. Ces conclusions, rappelons-le, sont basées sur les travaux du Conseil d’orientation des retraites, qui ont été reformulés avec une plus grande liberté de propos", observe d’entrée de jeu l’économiste Philippe Crevel, qui ne manque pas de rappeler que de telles situations surviennent régulièrement.
"Certaines variables changent et c’est pour cela qu’aucun système de retraite n’est véritablement immuable. Il est normal de devoir procéder à des ajustements, particulièrement dans un contexte comparable à celui de notre pays, où le problème résulte d’un ralentissement démographique autant que d’un souci d’ordre économique", poursuit-il.
Y-a-t-il trop de retraités en France ?
"Notre problème, en matière de retraite, est démographique autant qu’il n’est économique. Fort heureusement, il est théoriquement possible de jouer sur certains des facteurs importants", note encore le directeur du Cercle des Epargnants.
"Le volet démographique correspond, fondamentalement, au vieillissement de la population française. Le ratio entre le nombre d’actifs et le nombre de retraités est trop faible, mais c’est un point qu’il est possible d’influencer. En outre, la démographie française se caractérise par un taux d’emploi des seniors plutôt faible - qu’il serait aussi possible de gonfler à l’aide des bonnes politiques - et une durée de vie à la retraite très élevée, y compris par rapport à nos voisins européens. Parvenir à une réduction du chômage ou encourager l’arrivée de travailleurs immigrés pourraient constituer des pistes intéressantes pour réduire l’ampleur du problème", juge Philippe Crevel.
Les travailleurs français sont-ils trop peu productifs ?
L’autre volet, économique, n’est pas moins important, assure Philippe Crevel. "En matière de retraite, l’économique et le démographique avancent main dans la main. Ce sont les deux jambes du système. Si l’une manque, rien ne fonctionne plus de la même façon", poursuit en effet l’expert.
"En Allemagne, l’industrie est particulièrement performante. Elle génère de la valeur ajoutée, des emplois mieux rémunérés et il est dès lors plus simple de financer le système des retraites locales", indique-t-il encore. "Plus on produit de la richesse, plus il est évidemment plus aisé de créer de la pension ou des emplois. Augmenter la masse salariale, c’est aussi adresser la question démographique", termine-t-il.