Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les retraites sont au centre de l’actualité ces temps-ci. En effet, après les différentes revalorisations dont elles ont fait l’objet dernièrement, les pensions sont au cœur de l’attention. De plus, l’actualité de la semaine du 26 septembre a aussi vu le la réforme des retraites revenir sur le devant de la scène. C’était un grand sujet de débat pendant l’ensemble de la campagne présidentielle, mais aussi pendant celle des législatives.
Cette promesse de campagne d’Emmanuel Macron pourrait bien voir le jour prochainement, puisque la majorité a désormais décidé de la manière dont le gouvernement souhaitait faire passer cette mesure. Après un diner de travail de qui s’est tenu mercredi 28 septembre, il a été annoncé que la piste privilégiée était, à ce stade, un projet de loi spécifique à la réforme des retraites.
Réforme des retraites : la menace de la dissolution
Ainsi, Elisabeth Borne a annoncé qu’elle souhaitait adopter le projet de loi "avant la fin de l’hiver". Un débat devrait donc être organisé en début d’année 2023 avec, comme l’espère l'Exécutif, un vote de la réforme à l’été 2023, avant une entrée en vigueur pendant l’hiver qui suivra. Cependant, les débats risquent d’être particulièrement houleux à l’Assemblée Nationale, les oppositions étant, dans la plupart des cas, hostiles à cette réforme. Mais Emmanuel Macron est conscient de cette difficulté et à d’ores et déjà annoncé la couleur en agitant la menace d’une potentielle dissolution à l’Assemblée Nationale si une motion de censure était adoptée.
D’ici là, les retraites subiront d’autres changements et plusieurs revalorisations sont déjà prévues... Dont une pour le mois de janvier. Quel sera son montant ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessous.