La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
L'attente à chaque début de mois. La retraite complémentaire Agirc-Arrco est versée tous les mois à ses bénéficiaires, par virement bancaire. Le dernier paiement en date a eu lieu hier, mercredi 2 novembre 2022 et il sera bientôt différent. En effet, comme Planet vous l'annonçait, son montant a été revalorisé à l'automne et il a donc augmenté pour la première fois depuis un an.
Retraite complémentaire : un virement plus élevé en novembre
Après une hausse très timide de 1% en novembre 2021, l'ensemble des assurés bénéficient cette fois-ci d'une augmentation de 5,12% pour faire face à l'inflation galopante, qui touche tous les secteurs et qui est estimée à 5,2% par l'INSEE pour l'ensemble de l'année 2022. Pour rappel, cette hausse correspond à l'évolution du salaire moyen en France - 4,82% - à laquelle s'ajoutent un rattrapage de l'an passé et l'octroi d'une marge supplémentaire. Cette hausse est entrée en vigueur au 1er novembre 2022.
Puisqu'il s'agit d'un jour férié, les derniers virements n'ont été effectifs qu'au 2 novembre. Si un jour ne fait pas encore la différence, de nombreux retraités ont besoin de se projeter et donc de connaître à l'avance les dates de paiement de leur retraite complémentaire. Attention, si l'Agirc-Arrco effectue les virements en début de mois, ce n'est pas le cas de l'Assurance retraite (CNAV et CARSAT), qui vous verse votre pension de base aux alentours de chaque 9 du mois. Si vous êtes bénéficiaire d'un autre régime de retraite (SRE, CNRAL, Ircantec par exemple), alors vous êtes soumis à un autre calendrier de paiement que celui de l'Assurance retraite. Ces différents organismes divulguent chaque fin d'année leur calendrier pour l'année suivante.
Retraite complémentaire : quand est-elle versée ?
Bonne nouvelle, puisque le versement de votre retraite complémentaire a lieu chaque 1er du mois, il est possible de se projeter pour l'année 2023, explique le site Démarches administratives. Lorsque ce premier jour du mois tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, alors le paiement est effectué le premier jour ouvré du mois. Un retard de deux à trois jours est donc à prévoir de temps en temps et ça sera notamment le cas en 2023 pour les mois d'avril et de juillet. Attention, si votre retraite complémentaire est faible, alors vous bénéficiez d'un virement unique, une fois par an.
Vous bénéficiez de la retraite complémentaire Agirc-Arrco ? Consultez ci-dessous le calendrier de paiement pour l'année prochaine.