Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le montant de la pension de retraite prête souvent à discussions et débats tant la crainte de perdre une part importante de ses revenus, au moment de la retraite, est grande. Il faut dire que le contexte actuel aggrave ces inquiétudes face à une inflation importante et à la perspective d’une réforme des retraites mise en application dès la rentrée prochaine. Avec le relèvement de l’âge légal de départ et l’augmentation de la durée d’assurance, le gouvernement a choisi de promettre une pension minimum aux Français. En attendant, une récente étude vient de révéler la moyenne de la pension de retraite française. Êtes-vous au-dessus ou en-dessous de la moyenne ?
Retraite : une réforme qui inquiète les Français
C’est l’une des réformes majeures du nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron : les retraites sont au cœur du réacteur depuis le début d’année et les Français font entendre leur voix contre ce texte controversé. Alors qu’Elisabeth Borne a engagé la responsabilité de son gouvernement, par l’article 49.3, pour faire adopter la réforme des retraites, la mobilisation sociale se poursuit avec, dans le viseur, une volonté de faire retirer la loi. Durant des semaines de discussions, l’exécutif a toutefois tenté d’apaiser l’opinion, notamment à travers des propositions pour les carrières longues, mais aussi la perspective d’une pension minimum.
Au fur et à mesure des débats, cette proposition est toutefois devenue une illusion pour bon nombre de retraités, qui espéraient cette somme fixée à 1 200 euros. L’exécutif a, en effet, progressivement révélé que ce dispositif ne concernerait qu’une petite partie de retraités, en restant flou sur le véritable nombre de personnes concernées. Il semblerait donc aujourd’hui que cette promesse viserait finalement entre 180 000 et 200 000 nouveaux retraités chaque année. Un chiffre en-dessous des espérances, qui se double de certaines conditions comme la cotisation effectuée pour une carrière complète.
Retraite : quelle est la moyenne de la pension de retraite ?
Tandis que la réforme des retraites vient d’être adoptée et que les Français attendent son passage devant le Conseil constitutionnel, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS) a publiéun rapport sur la pension de retraite moyenne des Français. Celle-ci s’élève donc, pour des retraités résidant en France, à 1 400 euros nets des prélèvements sociaux.
Dans ses conclusions, la DRESS a notamment évoqué un montant qui “a baissé de 0,7% en euros constants depuis 2015, en raison notamment de revalorisations ponctuellement inférieures à l’inflation”. Fin 2020, “la pension nette moyenne [a néanmoins augmenté] de 0,5% en euros constants entre fin 2019 et fin 2020”.
Retraite : des inégalités hommes/femmes qui persistent
Toujours dans ce rapport, la DRESS a également abordé la question des inégalités hommes/femmes. Celles-ci se poursuivent, en effet, dans le montant de leur pension de retraite. D’après les données recensées, “les femmes résidant en France perçoivent un montant de retraite de droit direct inférieur de 40% à celui des hommes en 2020, contre 50% en 2004”.
Dans les cas où la pension de réversion est prise en compte, “cet écart se réduit à 28% en 2020”. Les femmes sont, en outre, de plus en plus qualifiées, ce qui contribue à réduire cet écart de rémunération avec les hommes, d’autant que l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) leur permet d’acquérir des droits à pension supplémentaires.