Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
S’y préparer sans trop se presser. La transformation du modèle de retraite, que d’aucuns présentaient comme une “excellente” première réforme de début de second quinquennat avant la réélection d’Emmanuel Macron, se fait doucement oublier. Cela ne veut pas pour autant dire que l’exécutif ne s’y intéresse plus ou n’y travaille pas ; en témoignent les concertations qui doivent débuter au début du mois de septembre. Le détail exact des bouleversements prévus par le gouvernement, qui devra normalement prendre en compte l’avis des chambres parlementaires, n’est pas encore connu. Ceci étant dit… Certains éléments ne font pas l’objet d’un lourd secret, rappelle MoneyVox sur son site.
Ainsi, expliquent nos confrères, c’est Elisabeth Borne elle-même qui s’est exprimée sur la question. Elle a rappelé quelques-uns des enjeux de la réforme des retraites devant les micros et les caméras, notamment, de BFMTV. “Pour l’équilibre de notre système, il nous faudra progressivement travailler un peu plus longtemps. Nous le ferons en tenant compte des carrières longues, de la pénibilité, du maintien dans l’emploi des seniors”, a-t-elle ainsi déclaré.
Réforme des retraites : les autres précisions de la Première ministre
“Ces réformes imposent l’échange et le partage d’information avec tous les acteurs de notre société. Nous mènerons des concertations dès l’automne et nous aurons l’occasion d’en débattre au sein du Conseil national de la refondation”, ajoutait la Première ministre, ce lundi 29 août 2022.
Rendez-vous à l’issue des concertations pour en savoir davantage.