Partager :

4 - N’oubliez pas les trimestres assimilés et attribués !

4/7
Istock4 - N’oubliez pas les trimestres assimilés et attribués !

Certains trimestres sont acquis “gratuitement”, sans avoir à travailler ; voire sans cotiser à proprement parler. On parle alors de trimestres assimilés ou attribués, dépendamment de la situation. Ils diffèrent des trimestres classiques, dans la mesure où ils ne permettent pas de prétendre à une majoration du niveau de sa pension (si le taux plein est déjà atteint), mais rendent possible l’accès au taux plein. 

Ils couvrent différentes périodes, telles que la grossesse, le service militaire, les arrêts maladies… 

5 - L'éducation de vos enfants

5/7
Istock5 - L'éducation de vos enfants

Outre les trimestres assimilés précédemment évoqués, il est aussi possible d'acquérir de nouveaux droits du fait de la naissance (ou de l'adoption) d'un enfants... mais surtout en raison de l'éducation qui lui a ensuite été accordée. En tout et pour tout, c'est-à-dire en cumulant ces deux volets (dont le premier était déjà évoqué plus haut), il est possible de gagner jusqu'à 8 trimestres supplémentaires part enfant. Attention, toutefois : ces trimestres permettent seulement d'atteindre le taux plein, pas de gonfler le montant final de la pension.

6 - Aider un proche vulnérable

6/7
Istock6 - Aider un proche vulnérable

Venir en aide à un proche handicapté, en tant qu'aidant, permet sous certaines conditions de valider 1 trimestre de cotisation. 30 mois civils de prise en charge sont requis, rappelle Notre-Temps. Il n'est pas possible de gagner plus de 8 trimestres au total et la personne aidée doit avoir au moins 20 ans. Elle doit aussi pouvoir justifier d'un taux d'incapacité permanente d'au moins 80%.

7 - Pensez au rachat

7/7
Istock7 - Pensez au rachat

Dans certains cas, il peut s’avérer pertinent d’opter pour un rachat de trimestre(s). L’opération peut s’avérer (très) onéreuse, comme l’a déjà expliqué Planet, mais bien pensée, elle peut s’avérer indispensable pour atteindre le taux plein ou gonfler le montant de sa pension.

Retraite : à quel âge percevrez-vous votre pension en fonction de votre métier ?

Retraite : à quel âge percevrez-vous votre pension en fonction de votre métier ?
Voir un autre diaporama