Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le 14 avril dernier, le texte de la réforme des retraites était promulgué par Emmanuel Macron, puis publié au Journal Officiel de la République dans la nuit du 15 avril 2023. Cela faisait suite à la validation des Sages du Conseil constitutionnel. La publication du texte a fait grand bruit.. Suivi de cette officialisation de la réforme, les représentants des syndicats, Sophie Binet et Laurent Berger annonçaient diverses manifestations à venir, dont la plus importante qui aura lieu le 1er mai.
Un calendrier plausible ?
Les syndicats sont les premiers à avoir réagi à l’annonce du calendrier de l’application de la réforme des retraites. En effet, invité sur LCI le 11 avril dernier, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, évoquait le calendrier du gouvernement comme "un vrai bazar […] parce que les infrastructures ne sont pas là". Néanmoins, l’exécutif ne semble pas raisonner de cette manière.
Réaffirmant les propos de Renaud Villard, le ministre du Travail Olivier Dussopt, évoquait avoir échangé avec la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV). Il considérait alors qu’il n’y avait rien à craindre et que tout serait en place pour cette date du 1 er septembre. "Depuis le 22 mars, j’ai autorisé cette caisse à procéder à des recrutements, y compris des renforts pour répondre aux questions qui sont évidemment plus nombreuses quand il y a une réforme, et permettre sa mise en œuvre dans de bonnes conditions", comme il le précise à Laurence Ferrari, ce mardi 25 avril. La réforme des retraites devrait donc bien s’appliqué dès le 1er septembre 2023.
Découvrez dans notre diaporama, quelles mesures sont susceptibles d’être éclaircies ou modifiées.