Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La retraite surcomplémentaire reste encore méconnue pour beaucoup de Français. Elle s’impose pourtant comme un moyen appréciable d’obtenir des ressources en plus au moment de votre retraite. Pour en profiter, il vous est nécessaire de souscrire auprès d’un établissement bancaire, d’une société d’assurance ou de prévoyance, un contrat qui vous apportera cette retraite surcomplémentaire. Mais comment choisir entre retraite surcomplémentaire individuelle et retraite surcomplémentaire d’entreprise ?
Retraite surcomplémentaire : une solution individuelle avantageuse
Souvent privilégiée par les indépendants ou les dirigeants d’entreprise en raison de leurs faibles cotisations au régime général de la Sécurité sociale, la retraite surcomplémentaire peut être souscrite par tous types de futurs retraités. Dans ce contexte, vous pouvez choisir un contrat où il vous sera possible d’effectuer des versements libres afin de financer votre retraite à venir. Aucune condition particulière n’est requise : il vous est possible de sélectionner un plan épargne retraite (PER), une assurance accident de la vie ou encore un plan d’épargne en actions (PEA). Les anciens contrats tels que Madelin, article 83, Préfon et PERP sont également référencés comme des produits de retraite surcomplémentaire.
Retraite surcomplémentaire : la possibilité de s’affilier à son entreprise
Votre retraite surcomplémentaire peut également être souscrite dans le cadre de votre entreprise. En effet, certaines organisations offrent à leurs salariés ce type de dispositif dans le but de fidéliser leurs équipes. Ce système représente, en outre, des avantages non négligeables fiscalement pour les dirigeants, qui ont la possibilité de déduire les sommes versées par l’entreprise. Dans ce processus, les bénéfices sont partagés entre l’employeur et le salarié qui souscrit le contrat. En termes de produits, le plus souvent, vous pourrez choisir un PER d’entreprise collectif ou un PER d’entreprise obligatoire. À vous de savoir si vous souhaitez investir dans une surcomplémentaire avec votre employeur ou privilégier une solution individuelle pour le financement de votre retraite.