De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’Assurance maladie est ouverte à tous, à condition de travailler ou de résider de manière stable en France. Elle couvre ainsi tout le monde, y compris les ressortissants étrangers. Peu importe votre situation, que vous soyez salarié, retraité, indépendant, stagiaire, étudiant ou chômeur, vous êtes automatiquement affilié à la Sécurité sociale. Quelles sont aujourd’hui les conditions pour avoir droit à l’Assurance maladie ?
Retraite : quels sont les différents régimes d’affiliation ?
La grande majorité des personnes sont affiliées à la Sécurité sociale du régime général, la CPAM. Il existe d’autres régimes d’affiliation tels que celui des non-salariés agricoles (la MSA), les non-salariés (la SSI) ou encore les régimes spéciaux comme les fonctionnaires d’Etat, territoriaux et hospitaliers, les magistrats, ainsi que les militaires. Une personne affiliée à la Sécurité sociale peut faire bénéficier de sa couverture à certains de ses proches, notamment ses enfants. C’est ce que l’on nomme le statut d’ayant droit.
Retraite : comment s’inscrire à l’Assurance maladie ?
S’inscrire à la Sécurité sociale peut être rapide et facile. Pour effectuer une demande auprès de la CPAM, vous pouvez compléter le formulaire de demande d’ouverture des droits à l’Assurance maladie et renvoyer l’ensemble de votre dossier, accompagné de vos pièces justificatives. Il faudra ainsi fournir une copie de votre pièce d’identité, une copie de votre contrat de travail, un justificatif de domicile et un RIB. Une fois votre dossier traité, vous obtiendrez un numéro de Sécurité sociale provisoire avant de recevoir votre numéro d’immatriculation permanent qui vous permettra de commander votre carte vitale.