De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est une tempête sociale qui fait rage actuellement : le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, ainsi que la hausse de la durée de cotisation. Les Français grondent contre ce projet de loi vécu comme une injustice et réclament des négociations pour supprimer ces mesures proposées par l’exécutif. Alors que le cumul des trimestres se complexifie, quelle pension obtiendrez-vous si vous ne cotisez que 140 trimestres à l’heure du départ à la retraite ?
Retraite : une hausse de la durée de cotisation
Dans le cadre d’une réforme des retraites controversée, le gouvernement a choisi de conserver l’acquisition d’une retraite à taux plein dès l’âge de 67 ans. Cette obtention interviendra peu importe le nombre d’années cotisées. Malgré le recul de l’âge légal de départ à la retraite, cette décision a été prise pour ne pas accabler des Français déjà soumis à rude épreuve. Avant cet âge, il faudra, pour espérer partir plus tôt, avoir cotisé durant 43 années, soit 172 trimestres, dès l’année 2027.
Retraite : une pension amputée avec 140 trimestres
Avant d’entamer les démarches de départ à la retraite, il n’est pas rare de devoir solliciter un rachat de trimestres dans le cadre où certains viennent à manquer pour obtenir une retraite à taux plein. Nombre de Français font ainsi face au problème des trimestres manquants et doivent subir une décote sur leur pension de retraite. Ainsi, partir à la retraite avec seulement 140 trimestres entraîne un impact conséquent sur le montant de la pension de retraite. Une décote sera ainsi appliquée de 1,25% par trimestre manquant. En parallèle, liquider ses droits par anticipation peut également entraîner un malus sur la retraite complémentaire. Il faut donc veiller à se lancer dans un rachat de trimestres dès que possible.